Quand vient la vague

Couverture du livre « Quand vient la vague » de Jean-Christophe Tixier et Manon Fargetton aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d'égout... Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l'ont submergée, l'obligeant à tout quitter. Voir plus

• Voici un roman écrit à quatre mains par deux auteurs qui ont su séduire, depuis quelques années maintenant, un large public d'adolescents, j'ai nommé Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. le roman est construit sur une alternance de chapitres focalisés tour à tour sur le personnage de Nina...

Voici un roman écrit à quatre mains par deux auteurs qui ont su séduire, depuis quelques années maintenant, un large public d'adolescents, j'ai nommé Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. le roman est construit sur une alternance de chapitres focalisés tour à tour sur le personnage de Nina pour les chapitres pairs et sur le personnage de Clément pour les chapitres impairs, chacun étant le narrateur des chapitres qui lui sont consacrés. A cette alternance de narrateurs correspond une alternance temporelle : le lecteur va reconstituer, aux côtés de Clément, un adolescent de seize ans passionné de surf, les événements qui ont conduit sa soeur Nina à quitter, dix mois plus tôt, le domicile familial. Partie, sans laisser de traces, le jour de ses dix-sept ans. Les recherches des enquêteurs n'ont rien donné. le mystère de sa disparition hante les trois membres de la famille restants qui ont dû s'habituer, malgré eux, à cette absence. Mais à l'approche de l'anniversaire de Nina, Clément réalise lors d'une discussion avec un ami qu'il n'a rien tenté de son côté pour retrouver sa soeur. Il décide alors d'agir.
    Quand vient la vague est un roman qui aborde assez intelligemment le thème de la structure familiale et qui puise dans les non-dits sa substance. Tout repose en effet sur un secret que le lecteur n'a, malheureusement, aucune difficulté à deviner. Ce n'est pas une mauvaise gestion du suspense, c'est simplement que le propos n'est pas tant de deviner pourquoi Nina a disparu que d'appréhender ce qu'ont été les jours et les heures qui l'ont conduite à cette disparition, ses émotions, ses interrogations, ses réflexions. le problème, c'est que cette révélation progressive nous laisse un peu sur notre faim. Il m'a même semblé qu'il y avait deux histoires en une et qu'aucune, de fait, n'était creusée à fond. J'ai essayé de ne pas trop interroger le caractère réaliste des événements pour me concentrer sur les personnages, auxquels je n'ai en fin de compte pas véritablement réussi à m'attacher. Quant à la fin, je ne sais pas. Je ne sais pas quelle fin j'aurais voulue, quelle fin aurait été la meilleure, peut-être celle-ci après tout, mais elle ne m'a pas laissée sans voix et ne m'a pas permis de revoir mon jugement sur ce roman. En résumé, une lecture sans aucune difficulté, pertinente par certains aspects, moins convaincante par d'autres.

• J'ai récemment découvert le livre 'En plein vol' des mêmes auteurs que le roman 'Quand vient la vague', Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. 'En plein vol' fait suite à 'Quand vient la vague' bien qu'il puisse aisément se lire de manière indépendante. Ayant bien accroché, j'ai forcément eu...

J'ai récemment découvert le livre 'En plein vol' des mêmes auteurs que le roman 'Quand vient la vague', Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. 'En plein vol' fait suite à 'Quand vient la vague' bien qu'il puisse aisément se lire de manière indépendante. Ayant bien accroché, j'ai forcément eu envie de lire leur premier ouvrage écrit à 4 mains où l'on retrouve les mêmes personnages.

Ce roman destiné aux adolescents se déroule dans le Sud-Ouest, entre Bordeaux et l'océan Atlantique. Nina Et Clément appartiennent à une famille unie, la famille idéale en somme. Mais cette image de façade va bientôt voler en éclats lorsque Nina va disparaître. Pourquoi s'est-elle évaporée ? S'agit-il d'une fuite volontaire ? Son frère Clément est bien décidé à mener l'enquête et à comprendre ce qui c'est passé.

Ici la tolérance est un thème fréquemment abordé avec des sujets tels que l'homosexualité ou les sans-abris. On retrouvera d'ailleurs ces thèmes dans la suite de ce premier roman traités de manière plus approfondie. On accroche vite à l'histoire et aux personnages mais je trouve que contrairement au deuxième livre qui pouvait plus facilement toucher un public adulte, le public adolescent est ici plus visé. Un livre qui se lit d'une traite et qui donne effectivement envie qu'il y ait une suite.

• Nina a disparu depuis des mois, plus personne ne semble la chercher et avec l'approche de ses 18 ans, c'est maintenant ou jamais pour la retrouver. Son petit frère Clément, décide donc de tout reprendre à zéro pour la retrouver.
    Dans quand vient la vague, on suit en alternance Clément dans le...

Dans quand vient la vague, on suit en alternance Clément dans le présent et Nina quelques temps avant sa disparition. Cette alternance est très bien dosée et permet un rythme haletant tout en maintenant le suspense. C'est très dur de reposer cette histoire avant la fin. C'est très compliqué de créer un sentiment de « boule au ventre » sans être dans une lecture horrifique et ici on a ce sentiment tout le long. L'adolescence et les relations familiales sont très bien traités. L'enquête est chouette et n'oublie pas les « temps morts » liés aux cours… Les autres thèmes abordés sont très interessants et illustrent bien la complexité des situations et des choix faits. Je ne dirais pas de quoi il retourne pour laisser la surprise mais c'est excellent. Quand vient la vague est super bien écrit, avec un aspect universel qui permet à tout le monde peut s'identifier et des personnages qui ne sont pas manichéens. Une excellente lecture intelligente et émouvante.

• Ecrit sous la double plume de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, » Quand vient la vague « est un roman jeunesse paru aux éditions Rageot en début d’année 2018.
    p. 8: « Aujourd’hui, j’ai dix-sept ans, et je ne sais pas encore si ma vie s’arrête, ou bien si tout commence. «
    Nina a...

Nina a disparu il y a dix mois déjà.
    S’ils formaient une famille idéale et unie, ils l’étaient en apparence seulement…
    Nina a dix-sept ans et a devant elle un avenir prometteur. Plus sensible que son frère cadet Clément, elle n’en a pas moins un caractère bien trempé ! Passionnée par la photographie et plus particulièrement le street art, elle est très liée à sa meilleure amie Romane. Clément, quinze ans, est, quant à lui, un jeune prodige du surf. Vivant à Lacanau, il passe son temps libre sur sa planche et aspire à une carrière professionnelle. Soutenu par un père commercial dans une société de matériel et vêtements de surf, il a tout pour réussir. Un père qui semble d’ailleurs vivre à travers son fils cette passion par procuration. Leur mère, bibliothécaire, semble plus effacée.
    Nina a disparu du jour au lendemain, sans laisser de traces. Suicide ou fugue ? Depuis dix mois maintenant, le vide laissé par cette absence a laissé place à l’amour étouffant d’une mère rongée par l’inquiétude et un père qui espace les déplacements professionnels pour être auprès des siens.
    Mais lui, Clément, qu’a-t’il fait réellement pour tenter de retrouver sa sœur ? La question de Noah, son meilleur ami et frère de Romane, résonne en lui comme un couperet ! Dans deux mois Nina aura dix-huit ans, et donc sa disparition sera considérée comme une « disparition volontaire ». Clément prend soudain conscience du manque que représente l’absence de sa sœur dans sa vie. Si chacun semble résigné, Clément s’interdit de baisser les bras et décide de mener sa propre enquête. Qu’est-ce qui a bien pu pousser Nina a fuir de cette manière ?
    p. 19 : » Clément décide de tout reprendre du début, chaque élément, un à un, pour reconstituer le puzzle laissé par Nina. Il a deux mois pour retrouver sa sœur. «
    Profitant de leur absence, Clément s’introduit dans la chambre de ses parents pour y récupérer le dossier contenant tous les éléments liés à l’enquête de la disparition de Nina. Les dépositions des membres de la famille et des amis y sont scrupuleusement rangées, sauf une. La déposition de leur père manque à l’appel…
    Une double enquête lie le lecteur, d’une part à Nina, au moment où celle-ci découvre le secret familial, et d’autre part à Clément qui remonte sa trace.
    Il y a dix mois Nina accompagnait sa meilleure amie Romane à Bordeaux. En effet, celle-ci s’était mis dans l’idée de se faire tatouer une salamandre sur le bras. Flânant dans les rues, elle croit apercevoir son père. Un père qui est censé se trouver au même instant à Nantes pour un déplacement professionnel qu’il effectue chaque début de mois.
    p. 87 : » Un brouillard envahit ma vie, l’obscurcit, enveloppe toutes mes certitudes. Je ne parviens plus à faire la part des choses entre la réalité et mes fantasmes. Entre cette évidence, là, devant mes yeux, et mes souvenirs heureux et insouciants au sein de cette famille que je jugeais idéale. «
    C’est tout un monde qui s’écroule pour Nina, à travers une vie faite de non-dits et de mensonges.
    p. 225 : » Je ne supporte plus rien venant d’eux. Mon rejet est à la hauteur de ce que j’ai pu les aimer. A la hauteur aussi de la trahison. «
    Après des semaines de recherches acharnées et de regroupements des informations, Clément va à son tour découvrir l’énormité du mensonge qui tient lieu de pilier à cette famille pas si exemplaire que ça…
    p. 110 : » Clément est incapable de rentrer chez lui et d’affronter la situation. Si même Nina, tellement prompte à se dresser face aux injustices et à éventrer les non-dits, a fui en découvrant la vérité, comment lui trouverait-il la force d’y faire face ? «
    Toute la trame de ce roman est construite sur ce mensonge ; un mensonge lourd de conséquences…
    p. 243 : » L’océan lui donne la force pour résister aux assauts toxiques de notre père. Moi, je n’ai rien. Je ne suis que ces châteaux de mon enfance que la marée rongeait, avant de les emporter. Partir est ma seule issue. Parce que je ne suis que sable. «
    S’il est classé dans la catégorie roman jeunesse, ce livre s’adresse tout autant aux adultes. Il y traite du mensonge des adultes, de l’homophobie, des non-dits, de trahison, mais aussi d’amour fraternel, d’amitié et de résilience. La lecture de ce roman donne foi en cette jeunesse qui sait se relever malgré les difficultés. Et il est bon de rappeler que ce sont parfois les adultes qui sont dans l’erreur. Et qu’en prétendant les protéger par leur silence, il creuse un abîme sans fond. Mais de l’erreur de leurs parents, les deux protagonistes vont se trouver grandit et vont y puiser la force de se construire. Différemment. Une lecture que je recommande « partagée », entre adolescents et parents, pour y créer un échange, car les livres y sont une ressource inépuisable !

• J'ai d'abord été attirée par le titre et surtout par la couverture de ce roman que je trouve superbe ! Je me suis ensuite penchée sur le sujet traité par ce livre qui me semblait très intéressant. Mais surtout j'étais intriguée par le fait que ce soit une écriture à quatre mains. Voilà qui...

J'ai d'abord été attirée par le titre et surtout par la couverture de ce roman que je trouve superbe ! Je me suis ensuite penchée sur le sujet traité par ce livre qui me semblait très intéressant. Mais surtout j'étais intriguée par le fait que ce soit une écriture à quatre mains. Voilà qui augurait une bonne lecture !

Plusieurs mois après la disparition de sa soeur Nina, Clément cherche à comprendre ce qui s'est passé pour qu'elle en arrive à tout quitter et à s'enfuir sans laisser de traces. Est-elle morte ? Est-elle partie loin de cette vie ? Mais surtout, pourquoi ? Au fil des pages, il va faire des découvertes, tenter de s'immiscer dans les pensées et sentiments de sa soeur les dernières semaines avant sa disparition, afin de comprendre ce qui la tourmentait pour remonter la piste et espérer la retrouver. le Clément de la fin du roman ne sera plus le même que le Clément du début, il va grandir au fil des pages, mûrir aussi.

Le roman est construit en de plus ou moins courts chapitres alternant les points de vue de Nina et de son frère Clément. Les deux plumes des auteurs s'harmonisent parfaitement, l'écriture et le style sont très fluides et agréables à lire, mais la tension est palpable tout au long du récit : quelle vague a bien pu emporter Nina ?

Un roman qui interroge sur les secrets, les non-dits dans les familles d'apparence banale. Un roman très touchant aussi, une vague d'émotions pour le lecteur emporté dans les méandres de l'adolescence, avec toutes les questions et découvertes que cette période occasionne.

Merci aux éditions Rageot et au site Netgalley d'avoir mis cet ebook à ma disposition

• Dans ce roman les auteurs nous plongent dans une famille en plein drame... Un drame dont nous sommes inconsciemment les témoins privilégiés puisqu'on assiste au départ de Nina dans le prologue, avant de nous glisser dans les pas de son frère pour aborder l'intrigue sous tous les angles. Dès lors...

Dans ce roman les auteurs nous plongent dans une famille en plein drame... Un drame dont nous sommes inconsciemment les témoins privilégiés puisqu'on assiste au départ de Nina dans le prologue, avant de nous glisser dans les pas de son frère pour aborder l'intrigue sous tous les angles. Dès lors nous alternons les points de vue, ce qui nous permet de prendre pleinement conscience de la situation. Si nous devinons assez rapidement et facilement ce qui a bien pu motiver ce départ précipité, cela n'enlève rien à l'attrait de cette histoire que nous suivons avec grand intérêt, davantage pour comprendre les choix des personnages et leur évolution.

Car Nina et Clément sont incontestablement les atouts majeurs de ce récit riche en émotions. L'idée n'est pas de se persuader qu'un tel a agi comme il le devait ou qu'on aurait agi de la même manière, mais bien plutôt de comprendre leur façon de réagir et leur maturation. Chacun est touchant dans ses choix, ses actions, ses ressentis, raison pour laquelle on s'attache à ses frère et sœur aussi facilement.

Quatre mains pour une seule plume, cela m'effraie toujours un peu mais celle-ci est particulièrement fluide et soignée pour le récit qui nous occupe, le style est entraînant et élégant, si bien qu'on ne sait pas qui a écrit quoi et c'est très bien comme ça !

Lu en juillet 2018 - Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-quand-vient-la-vague-de.html

• Il y a des lectures qui marquent. Quand vient la vague est de celles-là. Ce roman à quatre mains met en parallèle la vie de Nina, avant sa disparition, et celle de son frère, Clément, après celle-ci. Clément veut comprendre ce qui est arrivé à sa soeur, savoir au moins si elle est en vie. Il...

Il y a des lectures qui marquent. Quand vient la vague est de celles-là. Ce roman à quatre mains met en parallèle la vie de Nina, avant sa disparition, et celle de son frère, Clément, après celle-ci. Clément veut comprendre ce qui est arrivé à sa soeur, savoir au moins si elle est en vie. Il veut savoir pourquoi elle est partie, sans rien dire.

La construction du roman est très intéressante. On suit alternativement Nina et Clément, à des moments différents. Les chapitres centrés sur Clément sont dans le présent. On le découvre après la disparition de sa soeur. Il cherche des réponses. Ce personnage est terriblement touchant. Il est perdu. Il ne sait plus que croire, et les secrets qu'il découvre à force de traquer des indices le plongent de plus en plus dans le doute et l'angoisse. La quête de Clément est complétée par les chapitres mettant en scène Nina avant sa disparition. Le parallèle entre les deux réactions des adolescents est très habile. Il permet de comprendre les conséquences différentes que leur découverte à sur leurs vies.

J'ai trouvé les personnages vraiment bien pensés. Ils sont vraiment crédibles. Je n'ai eu aucun mal à les imaginer et à comprendre leurs émotions. Ils m'ont réellement émue, presque jusqu'aux larmes, tant leurs sentiments paraissent authentiques. Un point mérite d'être remarqué ici. Les personnages secondaires sont existants et importants même si on ne les voit pas systématiquement à chaque instant. On sent qu'ils sont construits, qu'ils ont une vraie personnalité, qu'ils ne sont pas juste là pour servir le personnage principal.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est en adéquation avec la narration, parfaitement adaptée au texte, aux émotions des personnages. La répartition de l'écriture entre les deux auteurs coïncide avec les deux points de vue en présence. On ne ressent pas de différence dans l'écriture puisque les deux personnages sont eux-mêmes très différents. L'utilisation de la première personne pour l'un et de la troisième pour l'autre se justifierait même dans un roman écrit par une seule personne.

Ce roman plonge au coeur de plusieurs thèmes chers à la littérature dite pour adolescents, mais il le fait avec originalité. Ainsi, le passage à l'âge adulte, les tourments de l'adolescence, et les secrets de famille prennent une tournure intéressante, ce qui donne un roman très prenant qui se lit d'une seule traite.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour ce roman qui m'a bouleversée. L'histoire, les personnages et l'écriture (ou les écritures plutôt) sont en parfaite adéquation. A lire, et à faire lire, sans hésitation.