"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un récit de Manon Fargetton et illustrée par Maud Begond qui aborde l'inceste, a travers l'intrigue a destination de la jeunesse, le duo passe un message pour mettre des mots sur des vécus et des situations existantes, trouver une personne de confiance afin d'être entendu et y mettre un terme. Sous la forme d'un conte une lecture avec une plume et des illustrations justes, délicates et bienveillantes pour que les victimes ne se sentent plus coupables et que les monstres soit ainsi combattu. Je recommande.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Audiolib pour la découverte de #Nosviesenlair de Manon Fargetton, lu par l'autrice et Gabriel Bismuth-Bienaimé.
Tout oppose Mina et Océan : leur genre, leur milieu social, leur vision de la famille et de la solitude... Et pourtant, un point commun de taille va les réunir : un toit, une nuit et une envie d'en finir, en s'écrasant sur le goudron 20m plus bas... Leur rencontre va tout bouleverser, d'abord en repoussant leur plan morbide, puis en les rapprochant au fil des heures et des dangereux défis qui vont ponctuer cette dernière nuit de leur vie...
La construction est sommaire mais efficace : elle raconte son présent, puis un flashback "instantané" qui explique sa tenue vestimentaire et ses choix ; il raconte son présent, puis explique une par une les 9 blessures qu'il s'est infligées par le passé... Chacun.e son tour, elle et il se livrent, se confient à nous, se confient l'un.e à l'autre et explorent les difficultés de l'adolescence des années 2020 : réseaux sociaux, harcèlement, isolement, maladies psychiques, relations conflictuelles ou idéalisées...
Le style est évidemment très oral, très adolescent, très spontané et pourtant, on imagine aisément tout le travail d'écriture et toutes les réflexions qui ont pu alimenter Manon Fargetton pour s'approcher au plus près d'une certaine réalité, d'une effarante actualité. Manon Fargetton donne la parole à deux personnages qui l'ont presque perdue, qui ne se donnent en tout cas plus le droit d'exercer leur droit à l'expression, qui ont perdu confiance - en autrui, en la société, en leur personne... L'autrice réussit à captiver notre attention en très peu de pages (moins de 200, moins de 5h d'écoute). Ses personnages sont aussi crédibles qu'attachant et le suspens quant à leur passé autant qu'à leur avenir est haletant.
Lu en prévision d'un club de lecture autour du thème de l'adolescence, ce roman a parfaitement remplit son office ! L'adolescence y est traité de façon concrète, intelligente dans sa brutalité et ancrée dans notre actualité franco-française, loin d'être idyllique...
J'ai eu le plaisir de découvrir la version audio de ce très court livre lu par l'autrice - pour la voix de Mina - et par Gabriel Bismuth-Bienaimé - pour celle d'Océan. Le choix de ces deux voix est particulièrement pertinent. Leurs interprétations sont justes, leurs prononciations et intonations impeccables et leurs voix correspondent bien aux caractères des personnages. J'ai eu un gros coup de cœur pour la voix grave, suave et envoûtante de Manon Fargetton - qui n'est pourtant visiblement pas "du métier" ! J'ai aussi apprécié l'entretien avec l'auteur en fin de livre audio. C'est souvent très intéressant de prolonger une lecture audio de cette façon, et ce cours échange avec Manon Fargetton ne déroge pas à la règle.
#Nosviesenlair #NetGalleyFrance
Un roman jeunesse de Manon FARGETTON illustré par Maud BEGON, d'ailleurs les graphismes son magnifique. Ce livre aborde la confiance en soi, grâce à Zorage la rebelle qui va redonner courage à sa communauté des fées. On aborde aussi l'amitié et la solidarité. Une belle découverte mettant en avant l'imagination et la poésie.
Nature, Fée, Corps, Confiance, Mystère et Malédiction.
Une lecture envoûtante que je vous conseille. Féminité, Inclusion et Diversité.
Voici un de mes gros coups de coeur de cet été ! Par contre attention : c'est glaçant, ça pique, ça déchire le coeur. Un livre un peu"dur", qui clairement retourne le bide, ok ? Faut mieux le savoir.
En 2 mots c'est l'histoire de Manon, très jeune (16 ans) et prometteuse autrice/dessinatrice de BD. Elle va tomber amoureuse d'un éditeur, Gérald, 30 ans plus âgé, marié, qui va la prendre sous son aile, et lui faire vivre une passion interdite.
La petite particularité de l'histoire : jamais ce ne sera raconté du point de vue de Manon, mais toujours des autres qui l'entourent : sa mère, Gérald, sa femme, les autres membres de la famille... J'ai trouvé ce procédé absolument génial, très immersif, qui permet vraiment de voir tout ça "autrement". Et de comprendre tous les tenants et les aboutissants, par ex le rôle de la mère : comment faire quand notre ado nous échappe ? Quelle autonomie lui laisser ? Comment ne pas juste passer pour la méchante ? J'ai trouvé ça vraiment intense.
Et bien évidemment, ce qui est au coeur de l'histoire, cette relation entre la-jeune-fille et l'homme-mature. Ce qui est incroyable, c'est que c'est très fin, très subtil, on est nettement au delà de la petite naïve exploitée par un méchant-monsieur, les personnages sont infiniement + profonds que ça, et c'est un bonheur à découvrir.
Petit bonus : moi qui adore le monde du livre et de la BD, retrouver ces thématiques, les festival BD (surtout avec celui de Saint Malo qui approche), c'est top.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !