Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je découvre Manon Fargetton avec ce roman, l’autrice a d’ailleurs participé à la version audio du roman en incarnant la voix de Mina.
Un roman jeunesse court qui s’écoute ou se lit d’une traite.
Le sujet parlera sans doute à beaucoup d’adolescents.
Ici, on parle de suicide chez les jeunes, de harcèlement scolaire, de solitude, d’auto-mutilation, des thèmes qui donne un sérieux coup de froid…
Et si l’on regarde les chiffres, c’est effrayant, chaque année, c’est plus de 400 adolescents qui se donnent la mort. Des chiffres en constante évolution.
Dans ce roman, on suit Mina et Océan, deux jeunes qui ont décidé de se donner la mort.
Ils ne se connaissent pas, le hasard fait qu’ils ont choisi de se suicider le même jour, au même endroit, au même moment.
Ils se rencontrent donc en haut d’un toit-terrasse et vont décider de passer cette dernière nuit ensemble.
N’ayant plus peur de rien, ils vont faire de cette nuit un temps pour vivre des expériences et faire grimper l’adrénaline en frôlant la mort à plusieurs reprises.
Cette nuit et cette rencontre leur redonnera t-elle le goût de la vie ?
J’ai adoré l’écriture très fluide et bienveillante de l’autrice !
Un récit de Manon Fargetton et illustrée par Maud Begond qui aborde l'inceste, a travers l'intrigue a destination de la jeunesse, le duo passe un message pour mettre des mots sur des vécus et des situations existantes, trouver une personne de confiance afin d'être entendu et y mettre un terme. Sous la forme d'un conte une lecture avec une plume et des illustrations justes, délicates et bienveillantes pour que les victimes ne se sentent plus coupables et que les monstres soit ainsi combattu. Je recommande.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Audiolib pour la découverte de #Nosviesenlair de Manon Fargetton, lu par l'autrice et Gabriel Bismuth-Bienaimé.
Tout oppose Mina et Océan : leur genre, leur milieu social, leur vision de la famille et de la solitude... Et pourtant, un point commun de taille va les réunir : un toit, une nuit et une envie d'en finir, en s'écrasant sur le goudron 20m plus bas... Leur rencontre va tout bouleverser, d'abord en repoussant leur plan morbide, puis en les rapprochant au fil des heures et des dangereux défis qui vont ponctuer cette dernière nuit de leur vie...
La construction est sommaire mais efficace : elle raconte son présent, puis un flashback "instantané" qui explique sa tenue vestimentaire et ses choix ; il raconte son présent, puis explique une par une les 9 blessures qu'il s'est infligées par le passé... Chacun.e son tour, elle et il se livrent, se confient à nous, se confient l'un.e à l'autre et explorent les difficultés de l'adolescence des années 2020 : réseaux sociaux, harcèlement, isolement, maladies psychiques, relations conflictuelles ou idéalisées...
Le style est évidemment très oral, très adolescent, très spontané et pourtant, on imagine aisément tout le travail d'écriture et toutes les réflexions qui ont pu alimenter Manon Fargetton pour s'approcher au plus près d'une certaine réalité, d'une effarante actualité. Manon Fargetton donne la parole à deux personnages qui l'ont presque perdue, qui ne se donnent en tout cas plus le droit d'exercer leur droit à l'expression, qui ont perdu confiance - en autrui, en la société, en leur personne... L'autrice réussit à captiver notre attention en très peu de pages (moins de 200, moins de 5h d'écoute). Ses personnages sont aussi crédibles qu'attachant et le suspens quant à leur passé autant qu'à leur avenir est haletant.
Lu en prévision d'un club de lecture autour du thème de l'adolescence, ce roman a parfaitement remplit son office ! L'adolescence y est traité de façon concrète, intelligente dans sa brutalité et ancrée dans notre actualité franco-française, loin d'être idyllique...
J'ai eu le plaisir de découvrir la version audio de ce très court livre lu par l'autrice - pour la voix de Mina - et par Gabriel Bismuth-Bienaimé - pour celle d'Océan. Le choix de ces deux voix est particulièrement pertinent. Leurs interprétations sont justes, leurs prononciations et intonations impeccables et leurs voix correspondent bien aux caractères des personnages. J'ai eu un gros coup de cœur pour la voix grave, suave et envoûtante de Manon Fargetton - qui n'est pourtant visiblement pas "du métier" ! J'ai aussi apprécié l'entretien avec l'auteur en fin de livre audio. C'est souvent très intéressant de prolonger une lecture audio de cette façon, et ce cours échange avec Manon Fargetton ne déroge pas à la règle.
#Nosviesenlair #NetGalleyFrance
Un roman jeunesse de Manon FARGETTON illustré par Maud BEGON, d'ailleurs les graphismes son magnifique. Ce livre aborde la confiance en soi, grâce à Zorage la rebelle qui va redonner courage à sa communauté des fées. On aborde aussi l'amitié et la solidarité. Une belle découverte mettant en avant l'imagination et la poésie.
Nature, Fée, Corps, Confiance, Mystère et Malédiction.
Une lecture envoûtante que je vous conseille. Féminité, Inclusion et Diversité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !