Nos vies en l'air a été une expérience de lecture puissante. Elle a raisonné en moi de manière particulière. Lors de ma rencontre avec Manon, elle nous a lu les premiers chapitres de son roman donnant ainsi une voix au récit. Ensuite, on a pu réagir à cette lecture et échanger avec elle sur son...
Voir plus
Nos vies en l'air a été une expérience de lecture puissante. Elle a raisonné en moi de manière particulière. Lors de ma rencontre avec Manon, elle nous a lu les premiers chapitres de son roman donnant ainsi une voix au récit. Ensuite, on a pu réagir à cette lecture et échanger avec elle sur son histoire et son processus de création. Cette rencontre, cet échange, ont beaucoup joué sur mon ressenti. En lisant, ce n'était pas ma voix que j'entendais, mais celle de Manon, avec ses intonations et accentuations selon les différents passages clés du récit. Je n'ai pas lu l'histoire de Mina et Océan. Manon m'a raconté leur histoire. Savoir la manière dont a été écrit le roman, d'où est venue l'idée à l'auteure, ses inspirations, apportent un nouvel éclairage au texte. Cela m'a touchée encore plus.
Après avoir terminé ma lecture, je me suis sentie complètement vidée. Les émotions sont tellement fortes et intenses. J'ai vécu les montagnes russes avec une bonne dose d'adrénaline et la peur au ventre de la première à la dernière page. En réalité, Nos vies en l'air, c'est quand vous êtes en haut de la montagne russe, durant le quart de seconde où le manège se stabilise, prêt à dévaler à toute vitesse l'énorme descente. Vous voyez ce quart de seconde où l'adrénaline s'active, où elle monte en puissante et où la boule au ventre vient se loger, que vous comme en apesanteur avant la chute... Nos vies en l'air c'est cela ! Sauf que sur le manège, vous savez la fin, vous allez descendre la pente et après le manège se stabilisera. Alors que là, on ne peut prévoir la fin. On ne sait pas si elle va nous faire souffrir, si on va s'écraser au sol sur une croix jaune ou si l’atterrissage se fera en douceur. J'ai eu une boule au ventre tout le long du récit mais j'ai gardé espoir tout le long. Or, je n'en voulais pas de cet espoir car j'avais peur. Si j'avais espoir pour rien ? Et si les personnages à la fin s'éteignaient ? Le fait d'avoir eu espoir me ferait encore plus souffrir... C'est fou par toutes les sensations, les émotions par lesquelles je suis passée. C'était prenant, c'était wouah ! Et justement, c'est le fait d'avoir ressentie tout cela que cette lecture m'a mise à plat. J'étais « KO », perdue dans ce flot d'émotion. Je ne savais plus quoi penser...
Je n'ai d'ailleurs pas été capable d'écrire ma chronique tout de suite. Il a fallut que je digère tout cela, que les émotions fassent leur chemin petit à petit, que mon cerveau classe tout cela. Si vous suivez mes stories Instagram, vous avez pu voir à quel point ma lecture m'a retournée. On m'a d'ailleurs dit que « ça faisait bizarre, car on avait pas l'habitude de me voir dans cet état ». Je n'ai pas pleuré à la découverte du récit. Ce n'est qu'à la dernière, après avoir soufflé ou plutôt enfin être descendue cette pente vertigineuse à émotions, que mes larmes sont arrivées. C'est en vous en parlant en story que j'ai eu le contre-coup de cette lecture. Et là, à l'heure où j'écris ma chronique mes sentiments sont toujours aussi forts face à ce texte, face à Mina et Océan.
Que dire de Mina et Océan ? Il y aurait tellement à dire et en même temps pas assez de mots pour les décrire. J'ai adoré ces deux personnages, ensemble ou séparément. J'ai aimé tout leur cheminement ; celui qu'il feront tous les deux et celui qu'ils feront chacun de leur côté. Cette rencontre n'aurait pas dû avoir lieu et pourtant... Celle-ci sera la clé du récit. C'est elle qui m'a donné l'espoir, qui m'a fait croire en eux, à leur décision mais aussi à leur force et à leur courage. Je me suis attachée à eux. Ils n'ont plus rien à perdre, rien à cacher, à part être eux-même le temps d'une nuit envers et contre tous. Mina et Océan sont portés par une voix, celle de Manon Fargetton. Cette voix puissante, cette écriture unique, violente, brutale mais tellement pleine de vérité. Cette voix nous fait nous remettre en question, elle nous cueille et nous fait grandir. Elle nous enrichit, nous fait nous sentir vivante et ne nous épargne pas. Non, la vie n'est pas toute rose, non la vie n'est pas seulement noire ou blanche. Elle est nuancée. Et l'auteure dans son écriture nous fait sentir toute cette nuance et c'est ce qui rend son écriture encore plus riche. Du moins, c'est cela qui me touche le plus dans son écriture.
En bref, Nos vies en l'air m'a laissé sans voix. Nos vies en l'air m'a mise une énorme claque, violente... Mais nécessaire ! C'est un roman qui devrait être lu par les adolescents, surtout quand on sait que nombreux sont ceux qui pensent à passer à l'acte et ceux qui le font... Ce roman n'est pas parfait mais il est vrai, sincère et percutant ! Je suis sortie totalement chamboulée, remuée. C'est un nouveau grand wouah pour ce récit ! Foncez !
Chère Dominique, ce livre est très positif et on sent vraiment l'auteur concerné par ce sujet. C'est intéressant. Et c'est motivant pour les jeunes qui souffrent.