Quand le vent soulève les coiffes t.1 ; les orphelines du Roy Soleil

Couverture du livre « Quand le vent soulève les coiffes t.1 ; les orphelines du Roy Soleil » de Beatrix Delarue et Lorraine Lapointe aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Paris 1666, l'hiver est glacial ! Marguerite et Madeleine sont confiées à l'Hospice de la Salpêtrière. Elles poursuivent un apprentissage, l'une comme lavandière au bord de la Bièvre et l'autre comme aide-apothicaire dans le Jardin du Roy. À cette époque, la Nouvelle-France se développe. L'Intendant Jean Talon réclame du roi Louis XIV, des jeunes filles pour peupler la colonie. Elles viennent pour la plupart des maisons de charité de Paris et des provinces de France, espérant quitter la misère et fonder un foyer. En 1670, Marguerite et Madeleine ont 14 et 16 ans. Elles reçoivent une dot royale, traversent la France pour rejoindre Dieppe et La Rochelle où elles embarquent avec d'autres filles, à bord de la frégate Sainte-Hélène pour le Nouveau Monde. Entre la crainte de l'inconnu et l'espoir d'une vie meilleure, les orphelines du Roi-Soleil arriveront elles au bout de leur périple, réussiront-elles à exaucer leur rêve le plus cher, celui de trouver un époux ?

• Excellent roman historique franco-québécois qui nous raconte un épisode peu connu de l'histoire de France et du Québec où des jeunes orphelines étaient envoyées pour se marier en Nouvelle France grâce à la dot du Roy Soleil. L'histoire décrit l'enfance de Marguerite et Madeleine, deux fillettes...

Excellent roman historique franco-québécois qui nous raconte un épisode peu connu de l'histoire de France et du Québec où des jeunes orphelines étaient envoyées pour se marier en Nouvelle France grâce à la dot du Roy Soleil. L'histoire décrit l'enfance de Marguerite et Madeleine, deux fillettes de commerçants près des Halles de Paris au 17 e siècle puis leur destin incroyable et celui de leurs autres compagnes venues d'autres provinces de France comme la Bourgogne par exemple. Ce roman est très bien écrit, très bien documenté avec des notes de bas de page. Le Paris du 17 e siècle est admirablement bien décrit, tout comme l'Hospice de la Salpêtrière de cette époque. De très beaux portraits de femmes sont mis à l'honneur autant parmi les orphelines que leurs accompagnatrices jusqu'au Québec, but de leur voyage. J'ai beaucoup aimé le vocabulaire employé, l'ancien français et les nombreux détails très riches, les rebondissements, sur fond d'histoire, d'épidémie, de guerre. Une très belle fresque que j'ai eu bien du mal à quitter.