Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand l'Afrique s'éveille entre le marteau et l'enclume

Couverture du livre « Quand l'Afrique s'éveille entre le marteau et l'enclume » de Paul Samba aux éditions Books On Demand
Résumé:

Lorsque Nelson Mandela arrive au paradis, il est loin de penser qu'il reprendrait du service auprès des terriens. Dieu qui voit tout du haut est attristé par les nombreux naufragés de la Méditerranée, les violences politico-ethniques, le terrorisme religieux et la misère de masse qui frappent... Voir plus

Lorsque Nelson Mandela arrive au paradis, il est loin de penser qu'il reprendrait du service auprès des terriens. Dieu qui voit tout du haut est attristé par les nombreux naufragés de la Méditerranée, les violences politico-ethniques, le terrorisme religieux et la misère de masse qui frappent l'Afrique. Il veut confier à l'ancien héros sud-africain une mission très spéciale : organiser des Etats généraux de la liberté pour l'Afrique, à partir du paradis. Il est tellement déçu des terriens. Mandela revêt immédiatement ses habits de résistant.
Cela tombe bien. Le projet semble séduire beaucoup d'anciens personnages célèbres, qui veulent tous lui prêter main-forte. Et en particulier dix d'entre eux qui s'engagent activement et avec une colère raisonnée contre l'atteinte aux libertés en Afrique.
Les Etats Généraux attireront beaucoup de participants et seront un grand succès, au-delà de toute espérance. Un vaccin contre la servitude est même trouvé à l'issue des travaux. Les terriens ne rateront rien de cet événement grâce à une surprise technologique. Nelson Mandela peut maintenant se reposer tranquillement.
Paul Samba raconte cet évènement inédit au moyen de dix discours originaux et très pédagogiques. Ils sont servis par d'ex-redoutables orateurs ayant oublié la langue de bois sur Terre. Leur seul but : donner des outils concrets à la résistance africaine.
Si beaucoup d'intervenants se glissent aisément dans leurs personnages, dautres jouent merveilleusement à contre-emploi.
L'autodérision et l'impertinence ne sont jamais loin, mais les orateurs se réfèrent constamment à La Boétie, leur mentor à tous.
Un immense « casting » où nombre d'historiens, de philosophes, de politiques, etc., sont convoqués comme témoins à charge contre la servitude. Ils repartiront tous libres et très contents davoir servi une noble cause.
Un roman social et politique, à lire au premier et au second degré par tous les amoureux de la liberté.

Donner votre avis