Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est en compulsant les papiers de l'éditeur Pierre Rollet, que Pierre Fabre a découvert un jeu de photocopies des lettres adressées par Frédéric Mistral à sa femme de 1876 à 1913.
L'éditeur décédé avait formé le projet, en association avec Frédéric Mistral neveu de les publier, mais le décès de ce dernier en 1968 empêcha l'entreprise d'être menée à bien.
Ces lettres sont l'occasion unique de redécouvrir Frédéric Mistral au-delà des discours convenus en lui redonnant un peu de son humanité. Elles nous permettent aussi de mieux connaître celle qui partagea pendant quarante ans la vie du poète de la renaissance provençale, Mairie, Louise, Aimée Rivière, née le 16 février 1857 à Dijon.
Surtout, écrites lors de ses déplacements, elles nous font pénétrer au coeur du petit monde des félibres et des littérateurs proches du poète, ainsi que les cercles de la haute société de la Troisième République dans lesquelles, grâce à un relationnel dont il a le secret, il parvient à s'introduire et à briller.
Pour comprendre au mieux cette correspondance inédite, Pierre Fabre a constitué un appareil critique exhaustif (plus de 500 notes) d'une grande précision, qui fait de l'ouvrage un incomparable outil scientifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"