Qualite des jus a base de concentres de fruits : cas du jovino

Couverture du livre « Qualite des jus a base de concentres de fruits : cas du jovino » de Olivier Chendjou Tak aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La Biochimie (mot créé en 1903 par Neuberg) est la discipline scientifique qui explore, chez les êtres vivants, les réactions chimiques qui, par leur juxtaposition et leurs interactions, permettent le maintien de l'état vivant. Elle trouve ses applications dans divers domaines notamment en Biochimie Clinique, en Biochimie Pharmacologique, et en Biochimie et Technologie Alimentaire. Dans l'optique d'améliorer les connaissances acquises lors des cours magistraux, le département de biochimie introduit dans le programme un mois stage académique en troisième année. Pour ce faire nous avons sollicité la Société Camerounaise de Produits Laitiers (CAMLAIT) de Yaoundé. Nous avons eu un penchant sur la qualité des jus à base de concentré avec comme exemple le jus JOVINO de CAMLAIT afin de contrôlé si les normes défini par le CODEX sont respectés car la norme générale CODEX dit que « les jus de fruits ont les principales caractéristiques nutritionnelles, chimiques, physiques et organoleptiques du ou des fruits dont ils proviennent », avec l'avantage de la facilité de consommation et d'une plus longue conservation (International Federation of Fruit Juice Producers, 2005).