Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psycho-géographie ! poétique de l'exploration urbaine

Couverture du livre « Psycho-géographie ! poétique de l'exploration urbaine » de Merlin Coverley aux éditions Moutons Electriques
Résumé:

Depuis le flâneur des villes jusqu'à l'explorateur de salon, de la dérive au détournement, la psychogéographie nous procure de nouvelles manières d'appréhender notre environnement, des méthodes pour transformer les rues familières de notre expérience quotidienne en quelque chose de nouveau et... Voir plus

Depuis le flâneur des villes jusqu'à l'explorateur de salon, de la dérive au détournement, la psychogéographie nous procure de nouvelles manières d'appréhender notre environnement, des méthodes pour transformer les rues familières de notre expérience quotidienne en quelque chose de nouveau et d'inattendu. Depuis Guy Debord et les situationnistes jusqu'à Jacques Réda, Philippe Vasset ou Will Self, en passant par Stevenson, Baudelaire, Léon-Paul Fargue ou Jacques Yonnet, nombreux sont les adeptes de la psychogéographie qui ont couché par écrit leurs errances et leurs explorations urbaines. Londres et Paris sont les territoires privilégiés de la psychogéographie, mais celle-ci peut se pratiquer tout aussi bien à New York ou à San Francisco, à Lisbonne ou à Bruxelles.
Cet ouvrage conduit le lecteur à travers l'histoire et les processus de la psychogéographie, en offrant à la fois une explication et une définition des termes concernés, et une analyse des figures et oeuvres clefs de ce mouvement.
« Nous allons parler des origines et du soubassement théorique du terme mais, à notre avis, bien plus intéressant qu'un débat trop souvent stérile, nous semble être l'examen de la tradition littéraire que les idées psychogéographiques ont depuis engendrées, et à laquelle elles peuvent clairement être rattachées.
Au-delà de tout ceci, nous avons élargi l'horizon de ce volume afin d'inclure quelques autres idées, distinctes mais proches de la psychogéographie. Il sera donc question ici non seulement de la déambulation urbaine, mais aussi des figures du voyageur mental, du flâneur et du vagabond. » Merlin Coverley est un libraire et écrivain anglais, auteur de plusieurs ouvrages sur les écrits de Londres. Traduction et adaptation par André-François Ruaud.
Avec la collaboration d'Olivier Bailly (interview de Jean-Paul Clébert et sur Bob Giraud et Jacques Yonnet), David Calvo, Guy Darol, Damien Dion (sur Jacques Tati) et Patrick Marcel (sur Fritz Leiber).
Arguments de vente : traduction du seul et unique essai sur le sujet, complétée de plusieurs chapitres et encarts développant aussi le versant français du domaine.
Portrait complet de la psychogéographie, du roman au documentaire, en passant par la bande dessinée, la science-fiction ou la poésie.

Donner votre avis