Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le faux crime était presque parfait.
Psychiko, le tout premier polar grec (1928), est un véritable bijou. Anti-héros, probable cas clinique, Nikos Molochantis, jeune rentier désoeuvré, est prêt à tout pour obtenir son quart d'heure de gloire. Il a donc la brillante idée de se faire passer pour le meurtrier d'une femme retrouvée morte dans le quartier de Psychiko à Athènes. La presse est fascinée par cette affaire, et Nikos se retrouve enfin sous les feux de la rampe, suffisamment près de la guillotine pour être une vedette. Le stratagème parfait... A ceci près qu'il risque de fonctionner au-delà de ses espérances.
Polar grec ... j'ai passé un chouette moment de lecture en me plongeant dans la Grèce des années 1910 mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver cette histoire ridicule ... Un innocent qui fait tout pour paraître coupable d'un meurtre abominable tout ça pour avoir son "heure de gloire" ... euh ... je trouve ça complètement con ! Mais au travers de cette satire, on y voit pas mal de vérités tout de même : l'engouement de la presse qui une fois l'histoire passée oublie complètement les faits et ne donnent aucune suite, l'apathie de la police, les fans de criminels qui aident les prisonniers en leur envoyant de l'argent et des lettres d'amour en prison ... Bref, c'est absurde mais ça reste réel !
Nikos Molochantis est, jeune homme oisif, et probablement dérangé, qui dans l’Athènes des années 20 passe son temps à faire la fête et à lire des romans de gare et des romans policiers tout en dilapidant l’héritage familial. Pour pimenter sa vie, connaitre la gloire et s’octroyer des sensations fortes, il se fait accuser du meurtre d’une inconnue qu’il a découvert dans le journal. Il croit naïvement avoir tout prévu pour échapper in extremis à la peine capitale et sortir en héros des geôles grecques, mais son subterfuge va fonctionner au-delà de ses espérances. Rapidement, il perd le contrôle des évènements. Publié sous le forme de feuilleton dans les années 20 en Grèce, à une époque où le roman noir et la satire sociale est une denrée rare, « Psychiko » est un roman court et un peu étrange à lire. D’abord le style est suranné, forcément, on n’écrit plus avec autant d’emphase et de préciosité aujourd’hui. Et puis sur le fond, c’est à la fois terriblement démodé et terriblement moderne ! La naïveté du « héros », carrément pathétique, sa psychologie très étrange, le fonctionnement de la Justice et des prisons grecques, tout cela est un peu étonnant à nos yeux en 2020. Mais d’un autre côté, la fascination de la presse pour les faits divers, la manipulation des faits par les médias, la défaillance de la psychiatrie, la fascination des jeunes filles en fleurs pour les tueurs de femme (un truc que je ne comprendrais décidément jamais), les crimes passionnels que la société regarde avec une indulgence effroyable, mais seulement quand c’est un homme qui assassine une femme, tout cela est douloureusement moderne ! « Psychiko » est une lecture qui détonne sur tous les plans, pas forcément inoubliable mais assurément originale. Quant à l’intrigue, on l’aurait surement aimé un peu plus noire et cynique pour ce pathétique Nikos, mais sans doute que l’époque n’était pas au cynisme dans l’embryonnaire littéraire noire à l’époque de Paul Nirvanas.
Un polar sympathique et plutôt original. On va suivre ici un personnage à l'esprit bien dérangé qui pour avoir son moment de célébrité va revendiquer un meurtre qu'il n'a pas commis.
Dans ce livre écrit à la première personne, on va suivre le cheminement de chaque idées tordues du moment ou celle-ci germe dans la tête du protagoniste, jusqu'aux conséquences parfois bien éloignées de ce qui était prévu, en passant bien sûr par la mise en oeuvre.
J'ai trouvé que c'était vraiment écrit avec beaucoup d'intelligence et d'humour.
Une belle petite pépite qui n'est d'ailleurs pas si récente que ça mais je ne connaissais pas du tout l'auteur, un des premiers grecs à s'illustrer dans le genre des polar. Une belle découverte !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !