Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comme d'habitude, j'ai été séduite par cette écriture nordique. Une écriture incisive, des chapitres très courts qui s'enchaînent sans pause, une ambiance froide à couper le souffle.
Bref, tous les ingrédients d'un bon roman policier.
Dans une maison abandonnée on retrouve le corps mutilé d'un ado de quinze ans.
Qui a pu commettre une telle barbarie ? Mais le plus choquant c'est que le corps a été entouré d'abeilles mortes et laquées. Pourquoi ? Que signifie ce signe ?
Pendant ce temps la police reçoit un appel de l'hôpital psychiatrique signalant qu'un malade s'est enfui et ce qui inquiète le plus la police est que ce malade voyait des guêpes voler autour de lui et était affolé.
Les parents de la victime sont prévenus et selon la police leur emploi du temps doit être contrôlé.
L'ordinateur du gamin ne contient rien qui puisse ouvrir une quelconque piste si ce n'est un post'it collé sur le bureau avec le numéro de téléphone d'un ophtalmologiste.
Par compte un ancien de la police se rappelle qu'il y a une vingtaine d'années une gamine s'est fait violée mais n'a jamais voulu le confirmer mais quand elle est rentrée chez elle, elle avait été attaquée par un essaim de guêpes, son visage était gonflé par les piqures.
Où va chercher la police ? Que va t-elle trouvé ? L'affaire s'avère compliquée mais le commissaire Trokic va vite comprendre que le temps passant, les enfants mettent leur vengeance à exécution.
Un moment de lecture très interessant.
Résumé Nathalie Bullat 4 12 2017
Vous n’aimez pas les guêpes ? Moi non plus!!
Vous allez en rencontrez quelques unes en parcourant ce thriller piquant !!!
Mais les hommes seraient-ils plus venimeux que ces sales bêtes ? excellent roman scandinave sur les traumatisme de l’enfance et les répercussions dans leur vie adulte.
Une petite fille court dans les hautes herbes, quelqu’un la pourchasse, elle est terrifiée, un bourdonnement de guêpes amplifie son angoisse
Qu’a-t-elle vue ?
Des années plus tard un adolescent est retrouvé mort mutilé entouré de guêpes mortes aux ailes laquées..
Alexander, un jeune publicitaire, s’échappe d’un hôpital psychiatrique. Il a occulté des drames du passé. Mais dans un endroit très reculé de sa conscience certaines images de guêpes lui reviennent, obsessionnelles ainsi que les cris d’un petit garçon
l’assassin semblerait l’attirer en faisant ses mises en scènes scabreuses !
les personnages qui mènent l’enquête sont intéressants, chacun ayant ses propres névroses !
L’écriture est bien cadencée et le lecteur est happé par cette histoire où le mal rôde, dissimulé à un endroit où personne ne l’attend !
Les polars scandinaves sont généralement plein de promesses de suspens et d’intrigues bien ficelées. C’est donc tout naturellement ce que nous attendons de « Noir septembre ».
Malheureusement, celui-ci ne répond pas à ces critères…
Certes, sa lecture est agréable et nous sommes malgré tout entraînés dans l’enquête. Mais il manque ces petits « ingrédients » qui en feraient un bon polar : des personnages plus aboutis, une atmosphère plus sinistre et surtout moins de raccourcis qui nous laissent sur notre faim quant à la résolution de certains pans de l’investigation.
L’auteur semble avoir voulu choisir la facilité au détriment d’une cohérence et d’une logique policières que nous sommes en droit d’espérer en lisant ce type d’ouvrage.
Certains liens sont crédibles, d’autres restent incompréhensibles ou pas assez approfondis, comme s’il avait fallu conclure rapidement
Un roman policier bâclé, décevant, en somme….
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !