Couverture du livre « Protection de l'acier dans les bains de decapages industriels - prevention et lutte contre la corros » de Younes Kacimi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les travaux présenter dans ce livre résume le fruit de nos études de la protection des aciers dans les bains de décapage industriels par l'addition des nouveaux inhibiteurs temporaires (Phenyltetrazoles substitués). L'évaluation du pouvoir protecteur a été effectué par un couplage de mesures de perte de masse et d'autres techniques électrochimiques notamment les mesures courant-tension et la spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE). Pour d'éventuelles utilisations industrielles de cette série d'inhibiteurs organique, nous avant étudier leurs pouvoirs anticorrosifs dans l'acide chlorhydrique simulons les conditions d'utilisations industriels. Les résultats obtenus montrent que ces inhibiteur sont d'excellent pouvoir protecteur de l'acier dans les bains de décapage acide, voir même a dans les conditions industrielles extrêmes : Le film inhibiteur devient de plus en plus résistant en fonction de l'augmentation de la température et du temps d'immersion. Le rapport qualité prix est largement compétitif commercialement.