Prospection et evaluation de reserve de graphite

Couverture du livre « Prospection et evaluation de reserve de graphite » de Randrianasolo S C. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La carrière d'Analatsara est encore non exploitée alors qu'une potentielle en ressource de filon de Graphite y se trouve. Après avoir consulté les données préexistantes qui sont les cartes géologiques de la zone d'étude, des études de prospection ont été réalisées. L'objectif a été de recueillir l'ensemble des informations lors des sondages notamment sur la reconnaissance géologique à partir des échantillonnages. Compte tenu de la direction du filon de graphite, nous avons adopté à une méthode de prospection par sondage à maille carré en utilisant des tarières à la main. L'utilisation du logiciel Surpac nous a permis de faire le traitement de données et la modélisation en 3D ainsi que le calcul de la cubature pour en déduire l'estimation de réserve de graphite de 3398Tonnes dans la carrière d'Analatsara. Ainsi, cet ouvarge retrace les démarches à suivre pour réaliser une étude de prospection de gisement de Graphite filonien.