Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quel statut et quelles fonctions caractérisent le nom propre de personnage dans l'économie pragmatique de l'oeuvre littéraire ? Philosophie et linguistique se sont longuement interrogées sur son efficacité à référer et sur sa capacité à produire du sens. Le présent ouvrage, faisant état des réflexions théoriques sur le sujet, les met à l'épreuve du corpus proustien, à la fois pour en vérifier et peaufiner la " puissance " explicative, et pour éclairer d'un jour nouveau le système des noms propres dans la poétique de la Recherche. La grande variété des modifications syntaxiques et référentielles du nom propre dans le roman est telle qu'elle invite à ouvrir l'éventail de ses effets de sens à quelques nouvelles " figures ", comme la signifiance, la notoriété et la synecdoque. Avec ces dernières, les figures mieux connues de la métonymie, de la métaphore et de l'antonomase se succèdent pour tracer, dans le ciel personnel de Bergotte, Charlus, Oriane ou Albertine, la courbe de leur trajectoire romanesque, de l'anonymat des coulisses à la désincarnation de l'antonomase.
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