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Le pouvoir chez Antonio Negri se développe dans deux directions diamétralement opposées: d'un côté le pouvoir constitué (avec les formes de démocratie parlementaire et représentationnelle); d'un autre le pouvoir constituant (avec la démocratie radicale de Spinoza qui s'oppose tant à la médiation qu'à la représentation). Nous pouvons comprendre que l'émergence d'un pouvoir social qui se transforme en contre-pouvoir donne plus de puissance et de vivacité à la démocratie telle que nous la concevons: radicale, participative et ouverte. La recherche philosophique de Negri nous donne l'exemple de ce que le communisme n'a pas compris de nos jours. La «lutte des classes» n'existe pas, c'est une fiction politique qui ne débouche pas sur la révolution mais sur la haine réciproque entre les bourgeois et les prolétaires. De nos jours, on ne peut pas parler de «lutte des classes» mais de rapports de force. Ce travail n'a pas pour objet de définir une norme pour les luttes communes à venir, mais il veut provoquer une prise de conscience de la multitude dans son ensemble en vue de la construction d'un devenir politique renouvelé, poétique et transversal par rapport aux idéologies présentes.
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