Pourquoi les fleurs

Couverture du livre « Pourquoi les fleurs » de Marion Grébert aux éditions Atelier Contemporain

Les fleurs nous sont si familières que nous ne croyons pas nécessaire de nous interroger sur leur histoire. Saurions-nous cependant dire pourquoi elles ont une telle présence dans nos vies quotidiennes et dans les arts, et pourquoi nous leur accordons une telle importance ? Avons-nous idée de l'adaptation biologique que cette persévérance leur a demandée, connaissons-nous les épreuves qu'elles ont traversées dans nos ordres politiques, économiques et religieux pour persister si durablement ? Pouvons-nous retrouver avec elles la mémoire de nos constructions culturelles, celles dont nous les avons constamment rendues dépositaires ? Dans l'aventure de ces questions, la Rome antique et l'Italie se révèlent être le grand territoire des transmissions florales. De ce fait, cette histoire s'entremêle peu à peu au devenir de l'Europe - la France, les Flandres, l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre. Dans les jardins, les rituels, les croyances, les régimes de pouvoirs, dans la peinture, la poésie, et bien plus tard dans le cinéma, les fleurs tiennent une place faussement insignifiante. Dès lors qu'on porte sur elles toute notre attention, on se met peu à peu à retracer une longue métamorphose sensible des formes et du regard. Au cours d'un voyage en Italie, de l'Antiquité à la période la plus contemporaine, on les voit composer nos paysages réels et imaginaires, comme autant d'énigmes sur les temps et les espaces que nous occupons, transformons et inventons. Les fleurs apparaissent soudain en ce qu'elles sont pour nous : les miniatures de nos intentions les plus fragiles et les plus ambitieuses, d'une offrande funéraire pour la femme aimée il y a deux mille ans, à l'établissement impérieux de nos religions et de nos idéologies.