Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Élevée dans le culte d'un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Ébranlée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l'île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s'intégrer à la communauté Groisillonne et mener son enquête en toute discrétion. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre ont croisé sa mère vingt-cinq ans plus tôt.
Sur place, Chiara se lie d'amitié avec Urielle, une jeune groisillonne qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l'île l'envoûte et l'invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d'amour inattendue s'épanouira-t-elle ?
Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n'accusent pas réception, où le bateau du courrier apporte bien des surprises, et les boites aux lettres recèlent de lourds secrets.
Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet
Je continue de découvrir Lorraine Fouchet à travers ce 2ème roman et quel bonheur ! J'ai voyagé en Italie, j'ai imaginé les boîtes aux lettres de Groix et leurs secrets de famille...
Je me suis laissée bercer par la vie des Groisillons... et pas que ! Laissez-vous tenter par cette escapade ensoleillée où tout n'est pas toujours comme on aimerait que cela soit...
Quelle jolie histoire de nouveau! Impossible de refermer le livre une fois ouvert. On plonge avec Chiara en Bretagne et on l'accompagne dans sa quête.
Encore une jolie histoire signée Lorraine Fouchet. Celle-ci nous fait voyager de l'Italie à la Bretagne, pour notre plus grand plaisir. Des rencontres inattendues, des personnages attachants.
Tout est réuni pour passer un très agréable moment de l'écoute. Une histoire touchante comme on les aime, et que je ne peux que conseiller.
En dehors d'avoir passé principalement un bon moment de lecture, ce roman ne possède pas une histoire assez poussée. Pour ceux qui cherche une lecture de plage, elle est parfaite, mais pour ceux qui cherche une lecture travaillée passez votre chemin.
http://magrandelibrairie.over-blog.com/2019/08/poste-restante-a-locmaria.html
Un bon livre de vacances.. de Rome à l'ile de Groix, Chiara cherche et.. je ne vous dirais pas si elle trouve son père !! mais c'est sa quête !!
et notre plaisir.. quitter l'Italie et débarquer dans cette île bretonne, faire son trou, découvrir que des dizaines de personnes portent le nom qu'on recherche, donc des dizaines de possibilités.. il n'en reste que deux !!
Ajoutez à cela un beau jeune homme au nom étrange, Gabin Aragon, lui aussi à la recherche.. touvera, trouvera pas ??
Lorraine Fouchet a bien défendu l’île où elle séjourne quelques mois par an, nous fait vivre le quotidien d'un medecin.. qu'elle a été également : sans doute beaucoup de détails personnels, des recettes bretonnes et du parler breton avec l'accent,,çui ci,.. pour qui a passé ses vacances en Bretagne sonne vrai !!
allez, plongez !! vous remonterez bien assez tôt.
Pour ceux qui m'auront un peu suivi sur Facebook, je suis partie en Bretagne durant cette semaine bien chargée en jours fériés et j'y ai donc vu une formidable occasion de découvrir le nouveau roman de Lorraine Fouchet.
Bien m'en a pris !
Lorraine m'a emmenée visiter la Bretagne d'une autre manière mais elle m'a également fait traverser les frontières pour découvrir l'Italie mais également la Corse pour enfin revenir sur l'île de Groix.
Chiara est une jeune femme motivée et déterminée à découvrir son histoire dans les moindres détails et pour cela elle va entreprendre un voyage surprenant. De découvertes en découvertes elle apprendra bien plus sur elle-même en quelques mois que tout au long de ses 25 dernières années.
Elle va rencontrer des gens passionnants, touchants, attachants et même s'ils sont nombreux vous ne vous y perdrez pas car chacun à sa personnalité bien ancrée.
Le roman se lit d'une traite et ne vous laissera pas une minute de répit, pourtant vous ne roulerez principalement qu'en vélo au cours de cette quête identitaire. Les événements vont s'imbriquer les uns avec les autres pour nous mener du début à la fin de l'histoire en ayant la sensation d'avoir nous aussi avancé dans la vie.
CE ROMAN EST UN COUP DE COEUR !
J'ai rarement été si happée par un livre dès les premières pages. Il me faut d'habitude un peu plus d'imprégnation du lieu, des personnages et pourtant ici Chiara m'a prise au dépourvu.
Son histoire a un côté rocambolesque bien sur puisqu'il s'agit d'une histoire inventée mais elle est juste comme il faut. Beaucoup de réalisme dans les descriptions de lieux, le travail des personnages est formidable...ils nous ressemblent en fait !
J'ai aimé le message résolument optimiste qui se dégage de ce livre et qui correspond tout à fait à Lorraine Fouchet. Pour l'avoir rencontrée à plusieurs reprises maintenant, c'est une personne lumineuse et pleine de vie. Elle transmet tout cela dans son écriture et c'est d'autant plus magique pour nous lecteurs.
Et puis, l'histoire est très belle, la jeune Chiara est une jeune femme qui a besoin d'avancer et qui va mettre un joli coup de pied dans son histoire familiale pour en faire ressortir le meilleur !
Difficile de sortir du roman sans se dire qu'on y retournerait bien tout de suite dans cet univers principalement breton qui donne encore un sens unique et primordial à l'humain...
Vous pouvez lire ce livre sans problème aucun et sachez que vous n'en ressortirez que d'une seule manière : avec entrain, motivation, optimisme, bonne humeur, de quoi donner beaucoup de saveur à vos journées !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"