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Dans ces essais sur le politique, claude lefort creuse l'interrogation sur la genèse et l'évolution de la démocratie moderne.
Livrée à elle-même, vouée à l'émancipation, cette dernière n'est jamais préservée du risque de briser les ressorts de la liberté. après une évaluation du rôle de l'état-providence et des métaphores de la citoyenneté, il remonte la pente historique en vue d'appréhender les conséquences de la révolution française. en témoignent les études consacrées à la terreur et aux interprétations proposées par les historiens du xixe et du xxe siècle (quinet, michelet, furet).
Comment la vertu démocratique peut-elle éviter d'être corrompue par l'esprit révolutionnaire, se demande lefort, avant d'évoquer la permanence des liens entre politique et religion et de montrer finalement que la modernité politique est nécessairement paradoxale. " tocqueville et quinet ont trouvé les mêmes mots, ou presque, pour formuler un ultime jugement sur la révolution. l'un disait qu'elle a inauguré "le culte de l'impossible" : il dénonçait ainsi l'évasion dans l'imaginaire ; l'autre qu'elle a fait naître "la foi en l'impossible" : il entendait que la négation du supposé réel est constitutive de l'histoire de la société moderne.
Deux idées, décidément, qu'il faut tenir ensemble. ".
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