"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Les recueils qui font l'objet de cette étude représentent près de quarante années d'existence et d'écriture poétique (1946-1982), soit une période remarquablement longue, au sein de laquelle se discernent des constantes (la recherche de la parole juste et transparente, confrontée au réel ou à la mort), des motifs obsédants, mais aussi des contrastes marqués (des poèmes instants d'Airs, dont certains ne dépassent pas cinq vers, aux longs poèmes-discours lisibles notamment dans À la lumière d'hiver) et des évolutions lentes, dans la maturation progressive qui donne à chaque recueil une tonalité particulière. Ils sont parfois séparés par de longues périodes de stérilité poétique, dont témoignent plusieurs textes en prose écrits et publiés entre L'Ignorant et Airs. On peut donc les lire comme autant d'étapes d'un parcours non linéaire, d'une trajectoire. La trajectoire d'un sujet qui, pouir atteindre l'effacement désiré, a dû paradoxalement apprendre à se constituer, à se connaître et se reconnaître.» Christine Bénévent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !