Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« [...] la question pour Césaire n'est pas de dénoncer le sort fait aux Noirs mais, à un autre niveau, d'écrire une poésie nègre, avec les implications politiques, historiques et culturelles que peut avoir une telle entreprise, alors que depuis des siècles la poésie est par essence blanche. D'un autre côté, il serait tout à fait absurde, pour échapper à de semblables lectures réductrices, d'essayer de dénégrifier Césaire et de dénoircir sa poésie, ou d'en traiter la négritude comme une caractéristique somme toute secondaire, au nom d'une transcendance poétique échappant aux clivages idéologiques et philosophiques, que Césaire justement n'arrête pas de mettre en évidence dans Les Armes miraculeuses, ou d'en appeler à l'inusable humanisme. Nègre elle est, nègre elle restera.
Dans ces conditions, notre propos sera de lire Les Armes miraculeuses non pas comme l'oeuvre d'"un grand poète noir", mais comme l'oeuvre d'un grand poète nègre et d'un grand poète français - d'un poète. » Pierre Laforgue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !