Plus forte que la vague

Couverture du livre « Plus forte que la vague » de Kristen Rivers aux éditions Hugo Jeunesse

Ana adore le surf, c'est son unique centre d'intérêt, et une passion dans laquelle elle plonge sans retenue. Sa planche est comme une prolongation de son corps alors que, hors de l'eau, elle est d'une extrême maladresse. Elle présente plusieurs symptômes liés à son trouble du spectre autistique : timidité, difficultés à changer ses habitudes, problèmes de coordination physique et surtout, elle n'a pas de filtre! Sa sincérité est excessive, parfois brutale. Mais son meilleur ami Maïden la soutient dans tout ce qu'elle entreprend. Un jour, une TikTokeuse amie de Maïden filme Ana alors qu'elle est dans l'eau, et la vidéo devient virale sur les réseaux. Elle est repérée par une marque de vêtements et se retrouve sous le feu des projecteurs, jusqu'à ce qu'on l'incite à s'inscrire aux Jeux olympiques! Elle est à la fois ravie de pouvoir s'adonner davantage à ce sport qui la passionne, mais elle est en même temps effrayée de ne pas être à sa place. De ne pas être « comme tout le monde ». C'est le moment que choisit Maïden pour lui avouer ses sentiments...

• "Ennuyeuse et insipide comme je suis, je me suis dit que si je devais mourir et revenir sur terre sous la forme d'un aliment qui me ressemble, c'est réincarnée en pain de mie que je ferai mon grand retour."

Essayer de dompter son stress, un casque sur les oreilles, du chaos, un peu de répit, un porte-clé en forme de planche de surf, entrer dans sa bulle, un regard bleu vert, avoir des responsabilités, une grimace d'excuses, la passion pour la littérature, un bras protecteur, de la brioche à la fleur d'oranger, un long fil en cuir, des odeurs entêtantes, un sentiment de culpabilité, de l'improvisation, l'apaisement par l'électro, des problèmes quotidiens, une lumière verdâtre, être neuroatypique, de la douceur, aimer les chiffres, un take-off parfait, un dossier pour l'université, le cœur léger, de l'angoisse, ne pas toucher, des expériences nouvelles, une insomnie chronique, une brutale sincérité, un air songeur, une mèche rebelle, détester le changement, une mise à mort sociale, de la fierté, des enfants enthousiastes, un état de décrépitude, ne rien laisser au hasard, de la patience, des barrières infranchissables, une sensation grisante, des rituels, de la passion, un surplus d'émotions négatives, un équilibre fragile, sortir de sa coquille, un nouveau départ, toucher à son rêve...

Maïden et Ana se sont rencontrés à l'école primaire.
    Depuis, ils ne se quittent plus, et veillent l'un sur l'autre.
    Ils se connaissent par cœur.
    Ils sont comme dans une bulle de protection.
    Ana ne déroge jamais aux règles qu'elle s'impose. Elle est exceptionnelle, mais déteste qu'on lui rappelle sa différence.
    C'est aussi une vraie catastrophe ambulante.
    Maïden a le privilège de lire en elle comme dans un livre ouvert. Il a une relation particulière avec Ana.
    Il découvre qu'elle a envie de gagner en indépendance et de se sociabiliser.
    Lui, galère vraiment côté financier.

La relation entre Ana et Maïden est vraiment magnifique, rassurante, magique et touchante.
    Je me suis sentie très impliquée dans cette passionnante histoire.
    Le beau et vigoureux message que l'autrice fait passer, l'inclusion et pas l'exclusion me "parle" totalement.

Un grand et sincère merci à Hugo Publishing pour ce formidable roman