"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que jouissons-nous du texte ?
Cette question, il faut la poser, ne serait-ce que pour une raison tactique : il faut affirmer le plaisir du texte contre les indifférences de la science et le puritanisme de l'analyse idéologique ; il faut affirmer la jouissance du texte contre l'aplatissement de la littérature à son simple agrément.
Comment poser cette question ? il se trouve que le propre de la jouissance, c'est de ne pouvoir être dite.
Il a donc fallu s'en remettre à une succession inordonnée de fragments : facettes, touches, bulles, phylactères d'un dessin invisible : simple mise en scène de la question, rejeton hors-science de l'analyse textuelle.
Je me suis replongée à des années d’écart dans la lecture de ces courts paragraphes, à l’image de pensées ponctuelles. Sans transition ni coordination, sans classement, le lien thématique s’y développe librement. Il conviendrait alors d’agir comme l’auteur le préconise : grappiller (p 68), survoler, revenir et confirmer le fait qu’en deux lectures – comme dans mon cas présent – les passages que l’on retient (ou pas) ne sont pas les mêmes (p 22).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !