Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pierre Grivolas fut un peintre reconnu hier comme aujourd'hui. Ayant joué un rôle dans l'émulation artistique de sa ville d'Avignon, cet ouvrage a comme objectifs d'apporter une plus grande connaissance sur le contexte artistique dans lequel l'artiste a vécu, sur sa vie, sur son oeuvre dessinée et peinte. Grâce à des travaux universitaires, des pièces d'archives dépouillées, des collectionneurs qui ont ouvert leurs portes, une analyse stylistique rigoureuse a pu être conduite soulignant les jeux d'influences reçus et transmis. Des rapprochements entre dessins préparatoires et oeuvres abouties sont pour la première fois proposés.
Félibre sincère, directeur de l'Ecole des Beaux-arts d'Avignon pendant 27 ans, il fut un enseignant apprécié par ses nombreux élèves dont un grand nombre a fait carrière comme Clément Brun, Auguste Chabaud, Marius Roux-Renard, René Seyssaud et d'autres encore.
Une école est un ensemble d'artistes qui ont vécu le même enseignement et qui partagent avec passion une même visée, en l'occurrence celle de mettre en valeur l'identité provençale, d'illustrer la grande épopée mistralienne et de se passionner pour le paysage provençal et sa lumière. Ainsi, nous pouvons affirmer que Pierre Grivolas fut le chef de file de l'école d'Avignon de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Si des expositions et un colloque ont pu avoir lieu sur Pierre Grivolas, le premier et dernier ouvrage paru sur ce peintre est une biographie écrite en 1923 par l'abbé J.Sautel et rééditée en 1924.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"