Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce que cet ouvrage, issu de la thèse du même nom, tend à prouver c''est que non seulement le thème du piège est omniprésent dans le Cycle du hussard ; mais surtout que l''on ne peut plus aujourd''hui se contenter de concevoir Giono comme un auteur provençal. Le romanesque n''est que le prétexte à une écriture beaucoup plus complexe et profonde qu''il n''y paraît. Les mots sont un étau de plus qui se ressert sur le lecteur prisonnier du faux semblant et du mensonge. Le jeu des masques et des faux-semblants est primordial dans la compréhension du cycle. La théâtralisation, le langage de la tromperie et les personnages caméléons en sont l''illustration. Le thème du piège répond à une illusion du monde. Le monde réel l''est-il vraiment ou n''est-ce qu''un leurre? Dans le Cycle, la mise en scène est partout. Les rouages du piège sont un mécanisme complexe qu''il faut apprendre à décrypter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"