Philosophie et art numérique ; un monde extraterrestre

Couverture du livre « Philosophie et art numérique ; un monde extraterrestre » de Martine Bubb aux éditions L'harmattan

La manifestation Mothership (Nantes, 2010), construite autour d'un scénario de science-fiction, a été le point de départ d'un questionnement inédit portant sur le travail d'artistes émergents explorant le champ des immatériaux. La figure polymorphe de l'extraterrestre s'est imposée, nous poussant à interroger la différence, le différend et le rapport entre art, technique, science et croyance : le numérique, dépassant sa condition de système de communication, jouerait ici un rôle émancipateur.