Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Peur ? pour en finir avec les lieux communs

Couverture du livre « Peur ? pour en finir avec les lieux communs » de Philippe Vuitton aux éditions Ellebore
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellebore
  • EAN : 9782868989086
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

N'oublions pas que lorsque Jean Paul II a déclaré "n'ayez pas peur" il s'adressait "urbi et orbi", et pas seulement à la France.
Des peurs la société en a toujours eues ! "Dans l'histoire des collectivités, les peurs se modifient, la peur demeure". Il est fallacieux de qualifier notre société... Voir plus

N'oublions pas que lorsque Jean Paul II a déclaré "n'ayez pas peur" il s'adressait "urbi et orbi", et pas seulement à la France.
Des peurs la société en a toujours eues ! "Dans l'histoire des collectivités, les peurs se modifient, la peur demeure". Il est fallacieux de qualifier notre société française contemporaine de société de la peur. C'est devenu le lieu commun d'une certaine pensée: notre peuple en déclin, "moisi", tétanisé... En fait, s'il y a une peur, en France, qu'il faut vouer à la vindicte c'est celle qu'éprouvent tous ses dirigeants, politiques, économiques, syndicaux ; celle de perdre leur pouvoir et de l'exercer.
Depuis des années rien ne se fait qui aurait dû l'être. Cette inaction, chacun d'entre nous la constate et la subit. Notre société n'est pas tétanisée par la peur. Elle est indignée et angoissée de cette inertie qui dure depuis trop longtemps. Faute d'une réponse à nos attentes, nous dissipons notre angoisse dans de multiples peurs. Comment cette angoisse collective se transforme-t-elle en peurs ? Quelles sont ces peurs ? Lesquelles sont justifiées ? Lesquelles sont manipulées et par qui ? Comment mettre fin à cette angoisse et combattre ces peurs pour faire face, enfin, aux vrais risques de demain : l'énergie, l'eau, le climat...
? Ce livre tente de sortir des idées rebattues et d'offrir à chacun les éléments nécessaires à sa réflexion, libre de ses choix.

Donner votre avis