Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dominique Dussidour publie en général des romans.
La loi du roman, c'est qu'on ne visite pas les soutes, qu'on ne voit pas les cuisines.
Mais l'auteur, toute la durée du travail, n'a affaire qu'aux machines, aux constructions, au pilotage.
Cessons la métaphore : Dominique Dussidour ici s'en dispense. Ce que le texte prend de soi (quand aux rêves des morts, quand on parle au père), les géométries et les matières ("penser sur de la tôle ondulée" ou bien "formuler sa grammaire"). Puis orienter, savoir ce qu'on cherche et comment on procède ("formuler sa grammaire", "écrire en ligne droite").
Puis tout simplement la pensée, la voix, l'arrachement, le fait de nommer ("sans titre").
En nous invitant dans son atelier, c'est à une exploration de nous-mêmes dans le temps de l'écriture que nous convie Dominique Dussidour. Pas de texte, dans ces dix "petits récits d'écrire et de penser" qui donne mieux envie de se risquer là, de se saisir de cela, qu'on ne nomme qu'au prix de la marche, de l'inconnu, voire de la perte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !