Petites histoires des grands de Belgique

Couverture du livre « Petites histoires des grands de Belgique » de Jean-Pierre Rorive aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Enfin une vue panoramique d'histoire politique de la Belgique à la fois solide, simple, originale et attrayante passant en revue tous ses chefs d'Etat, jusqu'à Albert II, sans négliger bien d'autres personnages illustres (reines, princes, princesses, ministres, chefs de guerre, etc.), grands évènements ou phénomènes (répression des protestants, guerre, vie à la cour de Bruxelles, problèmes linguistiques...) qui ont contribué à tisser cette chronique jusqu'à aujourd'hui. Non pas de manière rébarbative, comme celle qu'on a obligé la plupart d'entre nous à l'Étudier, mais par une foule de petites histoires humoristiques, tragiques, fantastiques, ... ou de simples informations, tant™t connues, mais estompées de nos mémoires, tantôt méconnues, sur des faits, Énigmes, traits de caractère insolites, bons mots... de ceux qui ont façonné la Belgique. Une entreprise sans précédent aussi pour la participation de centaines de jeunes, qui ont lu un millier de livres pour fournir une bonne partie de la matière première. Une mine aussi pour les professeurs d'histoire désireux d'agrémenter leurs cours, un recueil fascinant pour tout amateur d'Histoire, suivi bientôt de son complément indispensable Petites histoires des gens de Belgique.