Petite histoires de la matière et de l'univers

Couverture du livre « Petite histoires de la matière et de l'univers » de Hubert Reeves aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Quoi de plus familier que la matière ? et pourtant.

Quoi de plus familier que la matière ? et pourtant.
Quoi de plus étrange que la matière ? avec l'avènement de la relativité et de la physique quantique, notre regard sur elle et sur le cosmos a été bouleversé. hubert reeves a demandé à ses amis astrophysiciens et physiciens des particules de partager avec nous à la fois leur émerveillement et les questions surprenantes auxquelles ils sont aujourd'hui confrontés : que savons-nous de l'histoire de l'univers, en particulier de sa naissance ? la théorie du big bang reste-t-elle crédible ? l'univers a-t-il une forme ? est-il fini ou infini ? quelle est la nature de cette " matière sombre ", qui constituerait 70 % de la matière de l'univers et dont nous ignorons tout ? de quoi la matière est-elle faite ? quelle est la nature des forces qui assurent sa cohésion ? comment accorder relativité générale et physique des quanta ? doit-on pour cela repenser nos concepts d'espace, de temps, de matière, de géométrie.
? comment se fait-il que l'antimatière soit si rare dans notre univers, alors qu'il devrait y en avoir autant que de matière ? les trous noirs existent-ils vraiment ? existe-t-il un seul univers ou bien une myriade d'univers emboîtés ?.