Petit traité du vin comme matière du monde

Couverture du livre « Petit traité du vin comme matière du monde » de Philippe Christiaens aux éditions Editions Du Net

Le vin est un moyen. Non une fin. Il est une expression liquide qui nous dit l'indicible. Il est matière du monde. Tout au long du voyage auquel il nous invite, de la nuit de la cave à la lumière de sa révélation, le vin nous parle de lui. Il nous embarque au coeur de l'espace et du temps. À ce titre, le vin est une mémoire. Mais il nous parle aussi de nous, tel un baromètre de notre civilisation. Quand d'aucuns y voient la dangerosité du narcotique, d'autres s'émeuvent encore de cette tradition millénaire à vouloir dire le monde par le biais d'une oeuvre unique et éphémère.