Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Personne ne me verra pleurer

Couverture du livre « Personne ne me verra pleurer » de Cristina Rivera Garza aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752905963
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le livre Le cliché date du 26 juillet 1920. Ce jour-là, derrière les murs de l´asile La Castañeda de Mexico, le photographe Joaquín Buitrago, riche héritier morphinomane, est ému par son étrange modèle. Un nom : Matilda Burgos. Un visage, un regard, et ces mots : « Comment devient-on photographe... Voir plus

Le livre Le cliché date du 26 juillet 1920. Ce jour-là, derrière les murs de l´asile La Castañeda de Mexico, le photographe Joaquín Buitrago, riche héritier morphinomane, est ému par son étrange modèle. Un nom : Matilda Burgos. Un visage, un regard, et ces mots : « Comment devient-on photographe de fous ? » Il se souvient. C´est elle. Celle qu´il avait photographiée douze ans plus tôt, alors qu´il effectuait un travail sur les maisons closes de Mexico, capitale en pleine mutation. Comme hypnotisé, il se met en quête du passé de la fascinante aliénée, ce qui le renvoie à sa propre histoire.

« Il doit y avoir autre chose dans le silence de sa vie. Il s´en approche de plus en plus. Il en est convaincu. Il peut le sentir dans l´air et dans les douces voix de la morphine. Cette fois il n´a pas peur de mourir. C´est sans importance. Cette fois il ne la laissera pas partir. » Cristina Rivera Garza, dans un roman à la tension constante et à la poésie foudroyante, tisse le canevas de la vie mouvementée de Matilda Burgos, depuis les plantations de vanille de Papantla jusqu'à l´asile, et nous invite au voyage de deux êtres solitaires dans les clairs-obscurs de la folie.

« Un des romans les plus beaux et les plus troublants jamais écrits au Mexique. » Carlos Fuentes   L'auteur Cristina Rivera Garza est née en 1964 à la frontière nord-est du Mexique, à Matamoros. Docteur en histoire de l´Amérique latine et professeur à l´université de San Diego, elle partage sa vie entre le Mexique et les États-Unis. Elle est l´auteur de six romans, grâce auxquels elle a acquis une reconnaissance internationale. Personne ne me verra pleurer, son chef-d´oeuvre, a été traduit dans plusieurs langues, et a reçu le prix du Meilleur Roman au Mexique en 2000.

Donner votre avis