Penser le sens de notre époque : un moment d'unité de la pensée t.1

Couverture du livre « Penser le sens de notre époque : un moment d'unité de la pensée t.1 » de Jacques Baron aux éditions Embrasure
  • Editeur : Embrasure

Au centre de ce livre est la démonstration d'une homologie entre la thermodynamique (une science exacte) et la psychologie (une science humaine).

Dessous est uneméditation sur l'histoire. Cette démonstration, ce n'est pas un auteur qui la pose, mais unmoment qui l'apporte : notre aujourd'hui présent qui se constitue lui-même comme « Unmoment d'unité de la pensée ». Alors les savoirs accumulés tout au long de l'histoire, s'ordonnant en une seule pensée, témoignent de l'accomplissement et du sens d'une époque (la nôtre) sur la longue durée. Alors apparaît le sens de notremodernité.