Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paris. Une jeune prostituée, Myriam, travaille sur les boulevards extérieurs quand elle apprend qu'elle est enceinte. Devant les menaces de son souteneur, elle prend peur et avec l'aide d'un marabout, le professeur Amine, s'installe dans un hôtel meublé à Barbès. Pour la protéger, il lui donne une reproduction du démon Pazuzu. Marc Villard fait entrer la célèbre statuette assyrienne du musée du Louvre dans le monde du roman noir et nous entraîne dans un Paris que ne renierait pas Tardi et son Adéle Blanc-Sec.
Après des études d'Art graphique, Marc Villard se tourne vers la poésie en 1971 et publie plusieurs recueils. Fortement marqué par la culture US, il devient un lecteur assidu d'Harry Wittington, William O'Farrell, Day Keene, John D. Mc Donald, etc., tous publiés dans la Série noire. En 1980, il se dégage de la poésie et publie simultanément un roman noir, des nouvelles et le scénario du film Neige. Rattaché à la génération Pennac, il fait paraître Rebelles de la nuit (Le Mascaret, 1987), Rouge est ma couleur (Rivages, 1996), La guitare de Bo Diddley (Casterman, 2003). Ses personnages sont des perdants de la société ou des musiciens, révélateurs d'un monde disloqué. Généralement considéré comme un spécialiste du texte court (nouvelle, novella), il écrit également des scénarios de BD : Quand j'étais star (Casterman, 2008) ou Happy Slapping (Casterman, 2010). Il a publié au fil des ans plusieurs livres autofictionnels rédigés sur un mode humoristique (Un jour je serai latin lover, J'aurais voulu être un type bien). Il dirige la collection Polaroïd (in8) et collabore à la revue Tango.
Pazuzu, est une divinité assyrienne protectrice et maléfique à la fois.
Pour protéger Myriam, prostituée malienne, le professeur-marabout Amine lui offre une reproduction de cette divinité.
En peu de pages, peu de mots, dans un style efficace et percutant, Marc Villard nous entraîne dans ce monde interlope du nord de Paris, entre macs et filles des boulevards extérieurs, routiers exténués et hôtels borgnes.
Une longue nouvelle qui vaut bien plus que de longs romans verbeux
Un écrivain de la même veine que Guy de Maupassant ...
A Paris, Myriam, une jeune malienne fait le tapin pour Hatem. Quand elle se découvre enceinte, elle décide de garder le bébé. Mais le souteneur ne veut pas en entendre parler. Il menace Myriam qui prend la fuite. Grâce à son amie Janis, elle trouve refuge dans un hôtel de Barbès et se met sous la protection d'Amine, un marabout africain qui lui offre une reproduction de Pazuzu, un démon protecteur des femmes enceintes.
Dans le cadre de leur collection Ekphrasis, les éditions Invenit propose à un écrivain d'imaginer un texte autour d'une oeuvre d'art. Pour cette courte nouvelle, Marc VILLARD s'est inspirée d'une statuette exposée au Louvre à Paris. Il s'agit d'une représentation de Pazuzu, créature démoniaque assyrienne datant du Ier millénaire avant J.C. Un corps d'homme recouvert d'écailles, une tête de dragon-serpent, une queue de scorpion et une paire d'ailes de rapace, tel est Pazuzu qui peut, selon les circonstances, attirer la maladie ou repousser les forces du mal. Pour Myriam, la prostituée qui veut se laisser une chance d'être mère, le Pazuzu saura intervenir de manière inattendue et bénéfique.
Marc VILLARD a brillamment relevé le défi et livre un récif vif et enlevé qui ballade le lecteur dans un quartier pittoresque de Paris où les marabouts savent tirer le meilleur parti des talismans et autres grigris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"