Passage par des rêves noirs et blancs

Couverture du livre « Passage par des rêves noirs et blancs » de Mahtab Saboori aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

« Je suis née dans une de ces maisons en brique brûlée, un peu orange. Du dehors, c'était une maison humble, des murs hauts et épais, une lourde porte en bois. Une fois franchie la vieille porte, l'intérieur était une oasis. Des arbres plus hauts que les murs, des vignes rouges remontant le long des grilles tout autour du jardin, créaient une ombre apaisante aux jours brûlants du désert. Au milieu des grenadiers, l'arbre favori de la famille, s'écoulait le ruisseau.
À chaque nouvelle année, ma grand-mère y déversait des poissons rouges, en songeant au retour des couleurs... » Conte iranien, conte de Perse : une rêverie toute illuminée de couleurs et illustrée de gravures persanes tirées de très anciens ouvrages.

• Je ne connaissais pas du tout l’auteur et j’étais très attirée et par la couverture et par le résumé. Je ne regrette pas de l’avoir lu c’est très poétique et très profond. Pour qui s’intéresse de près à l’alchimie, aux esprits, au symbolisme c’est une vraie mine et il est très amusant de...

Je ne connaissais pas du tout l’auteur et j’étais très attirée et par la couverture et par le résumé. Je ne regrette pas de l’avoir lu c’est très poétique et très profond. Pour qui s’intéresse de près à l’alchimie, aux esprits, au symbolisme c’est une vraie mine et il est très amusant de décrypter et d’ajouter un autre degré de lecture. Je l’ai lu en un peu moins d’une heure cette nuit et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Magnifique conte sur les couleurs et sur la recherche de soi-même, l’objet en lui-même est magnifique, il y a des illustrations en noir et blanc très jolies. L’écriture est magnifique, emplit de poésie et envoûtante. Je me suis totalement perdue dans les pages et que j’ai apprécié chaque mot. L’auteur a réussi à me mener là où elle voulait, à m’emporter dans son histoire. Ce conte iranien a su me faire voyager, mon esprit a vagabondé dans les méandres de ce ruisseau, je suis partie comme l’héroïne du conte à la recherche des couleurs, j’ai regardé les oiseaux voler, lu les messages, attendu le bon moment pour commencer cette quête… Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé et passé un moment de lecture intense dans le silence de la nuit. J’ai été dépaysée et j’ai savouré ce moment loin du tourment de la vie, de la violence, de la misère, de ce monde qui va trop vite et où l’introspection et la contemplation de la nature et des éléments. C’est ce que propose ce conte, écouter, voir ce qui nous entoure, prendre le temps, être patient. C’est totalement à contre-courant et tellement reposant.

VERDICT

Vous aimez la poésie, l’alchimie ou alors vous êtes stressés , vous avez envie de faire une pause du monde fou dans lequel on vit actuellement ? Alors, ce petit livre magnifique et élégant est pour vous. A lire sans modération !