Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce que Walter Benjamin a tenté de capter dans les passages parisiens, leur architecture et leur esprit, c'est tout le XIXe siècle. La porte d'entrée d'un zeitgeist total, n'émanant plus seulement de Paris, mais de toute une époque. Un grand classique.
Conçu tout d'abord, entre 1927 et 1929, comme une " féerie dialectique " le projet d'essai sur les passages parisiens changea de nature lorsque Walter Benjamin le reprit en 1934. C'était désormais à un livre que travaillait l'exilé allemand réfugié à la Bibliothèque nationale, à une oeuvre qui devait être non seulement une " histoire sociale de Paris au XIXe siècle ", comme l'annonçait l'Institut de recherche sociale d'Adorno et d'Horkheimer, mais une tentative d'interprétation globale du XIXe siècle et de son équivoque modernité.
L'ennui, l'oisiveté, le fer, les expositions universelles, la mode, le collectionneur, l'intérieur, le miroir, le joueur, mais aussi le fer, le ciment, la construction, la communication le transport et encore une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté : c'est cette ambivalence qui fait des Passages l'un des grands classiques de la littérature universelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"