Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paradoxes de la conscience et limites de l'automatisme

Couverture du livre « Paradoxes de la conscience et limites de l'automatisme » de Raymond Ruyer aux éditions Albin Michel
Résumé:

Il s´agit bien, dans cet ouvrage, des paradoxes de la conscience, et non de paradoxes sur la conscience.
L´exposé par paradoxes a l´avantage d´abréger le "discours".
Mais l´ordre et la suite des paradoxes est systématique. Le seul classement peut être révélateur et peut permettre d´éliminer... Voir plus

Il s´agit bien, dans cet ouvrage, des paradoxes de la conscience, et non de paradoxes sur la conscience.
L´exposé par paradoxes a l´avantage d´abréger le "discours".
Mais l´ordre et la suite des paradoxes est systématique. Le seul classement peut être révélateur et peut permettre d´éliminer nombre de théories fausses ou futiles.

Comme cet ouvrage est sur la conscience et non sur le paradoxe, le mot paradoxe est employé au sens large. Il englobe : paradoxes classiques, antiparadoxes, pseudoparadoxes, apories, antinomies, difficultés logiques ou quasi logiques, et même, apparences surprenantes et trompeuses ou, plus souvent encore, pseudo-dificultés tenant à des postulats arbitraires.

Je prends position clairement, en général, dans mon jugement sur les paradoxes mentionnés, en indiquant s´il s´agit selon moi, d´un paradoxe vrai, c´est-à-dire d´une vérité paradoxale, ou d´un paradoxe faux, d´une erreur. J´indique aussi s´il s´agit d´un paradoxe authentique, ou d´un pseudoparadoxe.
Cependant, dans un petit nombre de cas, je laisse au lecteur le soin de décider.

Donner votre avis