Panique à l'Elysée

Couverture du livre « Panique à l'Elysée » de Dominique Paille aux éditions Grasset Et Fasquelle

On connaît l'humour décapant, l'oeil de sniper de la politique, la justesse de tir de Dominique Paillé, ex-porte-parole de l'UMP, qui pourrait dire aussi : " Sarko m'a tuer. " Dans cet exercice de politique-fiction, ce roman où tout est vrai, observé, souvent vécu de l'intérieur, l'intrigue commence le 22 avril 2012, à 17 h 30. Claude Guéant, consterné, a la tâche in-grate d'apprendre à Nicolas Sarkozy qu'il est éliminé du premier tour. A fin de ménager le suspense, nous ne dirons pas ici qui reste au second tour. Car, le propos de l'auteur est plutôt de re-monter le temps et de montrer au public les errements successifs qui vont conduire à l'écroulement de la baliverne Sarko : guerre des clans, crise économique, fourbe Copé, retour des affaires crapuleuses, poussée d'une Marine guerrière, surgissement du centre incarné par Borloo. A gauche, l'auteur n'épargne pas les coups, on voit se dégonfler la baudruche Hollande et Martine s'éloigner. Alors, qui sera le vainqueur ?