Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Déf. 1 : Gâteau anglais, très apprécié en Amérique du Nord et ressemblant à une crêpe épaisse ou à une galette.
Déf. 2 : Fiction poétique hypnotique qui mêle le fantastique et l'oralité en décrivant le vertige fascinant d'un homme avec un trou dans le ventre qui ne cesse de s'agrandir.
« Un trou, une fois qu'on a enlevé les contours, c'est ce qui ne peut plus être enlevé ». Livré à un monde cannibale qui n'a de cesse de le dévorer, le narrateur vit en mode macro ce déchirement prométhéen. Tour à tour, à travers son viol, son divorce, les tentatives avortées pour travailler, la décision de devenir le cannibale de lui-même puis de faire manger aux autres ce que son corps ne cesse de reconstituer, jusqu'à l'exportation planétaire de ses organes en plats cuisinés, se dessine l'irréductible enfermement d'un homme dans lui-même et la perte de tout rapport réel aux autres humains.
Pan cake est en ce sens très proche d'une chanson de geste, remaniée à la sauce technoïde, car il s'agit bien de suivre l'exploit d'une survie, d'un effort absolu contre une altération irrémédiable et absurde. Un songe paranoïaque qui mènera le lecteur jusqu'aux profondeurs insondables de l'existence dans un big bang crunch du plus bel effet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !