PAIX ET ABONDANCE

Couverture du livre « PAIX ET ABONDANCE » de Erik Waton aux éditions Les Editions Du Chien Noir

C'est la forme romanesque qui a été choisie par l'auteur pour faire se répondre et tenir ensemble plusieurs récits de voyages concomitants, et raconter ainsi le périple pour le moins aventureux, quasiment épique, de l'une des plus importantes expéditions maritimes menée par la Compagnie française des Indes orientales.
Sous la houlette et la plume de Louis XIV lui-même et de son ministre Colbert, ce sont deux destins qui s'infléchiront : ceux de François de Montdevergues, amiral dans les mers des Indes, gouverneur de l'Ile Dauphine, et de François Caron, directeur de la Compagnie pour les comptoirs de cette partie du monde ; hauts en couleurs et si différents, chacun sera représentatif d'un monde qui s'efface et d'un autre qui s'écrit. Ils sont accompagnés et « complétés » dans cette aventure et les lieux parfois hantés de ténèbres qu'ils parcourent, par d'autres authentiques témoins, embarqués eux-aussi dans le même voyage.
Cela donne à voir, à ras d'un récit foisonnant, ce qui advient en triomphe au coeur d'un XVII eme siècle baroque et sombre, en basculement vers notre époque.
Le vrai commencement du monde actuel coté occidental... et à travers cela un livre engagé.