Optimisation: mono-objectif et multiobjectif - theorie et algorithmes

Couverture du livre « Optimisation: mono-objectif et multiobjectif - theorie et algorithmes » de Radjef And Mohand Ou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail, soutenu en 2011, sous la direction du Professeur Bibi Mohand Ouamer, nous nous sommes intéressés à développer des méthodes en optimisation mono-objectif et en optimisation multi-objectif. Nous avons généralisé la méthode directe du support, de Gabassov R., pour résoudre différents problèmes. Nous avons présenté une méthode pour résoudre un programme linéaire de forme canonique généralisée et une méthode effective de minimisation d'une fonctionnelle quadratique convexe dans un système de contraintes généralisées où les variables de décision sont de deux types. On a des variables bornées et d'autres non négatives.Puis, nous nous sommes intéressés au cas multicritère. Nous avons proposé un nouvel algorithme direct et effectif qui nous permet de résoudre un programme linéaire multi-objectif à variables bornées.