Oeuvres poétiques

Couverture du livre « Oeuvres poétiques » de Motin Pierre aux éditions Honore Champion

Qui connaît aujourd'hui Motin, poète célèbre dans les premières années du XVIIe siècle ? Le présent ouvrage propose cette oeuvre dans sa variété, poésie amoureuse et savante, poésie « satyrique » pleine de verve, vers de ballets et de foire, poésie religieuse. Motin exprime, sous une écriture maîtrisée, une sensibilité fiévreuse, obsédée par la décomposition et la mort, les fantômes de la nuit et du songe, le désespoir amoureux. Dans l'esprit de ce début de siècle, il célèbre aussi l'inconstance, le changement, la variation des sentiments, la métamorphose de toute chose. Entrez dans cet univers, à cheval sur deux siècles, pour retrouver un poète qui peut encore nous parler et nous émouvoir.