Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

OEuvres complètes d'Emile Zola, tome 14 : Le sang et l'argent (1888-1891)

Couverture du livre « OEuvres complètes d'Emile Zola, tome 14 : Le sang et l'argent (1888-1891) » de Émile Zola aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en... Voir plus

Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son ?oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des rooeuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des rooeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son rooeuvre. Après une introduction générale, chaque rooeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les ?oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les ?oeuvres critiques et la correspondance. La Bête humaine - porté au cinéma par Jean Renoir en 1938 - situe dans le monde des chemins de fer une intrigue de meurtre et d'enquête, avec un principal personnage, Jacques Lantier, qui porte en lui la fêlure traversant toute la généalogie des Rougon-Macquart. L'Argent fait reparaître le spéculateur de La Curée, Aristide Saccard, transformé en requin de la haute banque. Après Renée, Zola fait une nouvelle tentative au théâtre, avec Madeleine, joué au Théâtre-Libre d'Antoine. La suite des entretiens et la correspondance témoignent de sa place éminente sous les regards de la presse et des milieux littéraires.
Biographie de l'auteur Guy Larroux, professeur à l'Université de Toulouse, est l'auteur de nombreuses études sur Zola et de plusieurs livres sur l'esthétique du roman, notamment Le Mot de la fin et Le Réalisme (Nathan Université).

Donner votre avis