Couverture du livre « Ode au grand absent qui ne m'a jamais quitté ; récit d'un fils de resistant francais » de Jean-Michel Gaussot aux éditions L'harmattan

L'auteur, fils d'un résistant français mort dans un camp nazi, se penche, dans ce livre, sur le destin de cet homme qu'il n'a pas connu mais qu'il a toujours vénéré. Au terme d'une longue quête qui le verra revenir sur les lieux de souffrance de son père et retrouver des documents longtemps enfouis, il parviendra à reconstituer le parcours de ce héros obscur dont l'image n'a jamais cessé de l'habiter.