Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Pour étendre son pouvoir et unifier le Japon, Oda Nobunaga impose à ses généraux un rythme effréné de conquêtes.
Manoeuvres politiques, grandes batailles et, parfois, ruses moins avouables de ninjas se succèdent sans discontinuer.
Malgré les succès, le prochain adversaire n'est jamais loin et la victoire est rarement assurée.
Mais le plus dur combat d'Oda n'est-il pas finalement celui qu'il doit mener contre lui-même, s'efforçant en permanence de contenir tant bien que mal sa rage d'homme blessé dans son éthique inflexible de guerrier ?
Qu'importe ! Rien ne le détourne de l'objectif qu'il s'est fixé.
Dans son ombre, on assiste à l'ascension de Tokichirô (le futur Hideyoshi), son fidèle vassal plein de verve et d'humour, aussi manipulateur et rusé qu'Oda est direct et brut.
L'auteur dépeint ainsi la société militaire de la fin de l'ère Sengoku (milieu du XVe siècle à la fin du XVIe siècle). Extrêmement hiérarchisée, elle est basée sur les codes de fidélité, d'honneur et de courage dans la mort.
Par ailleurs, les influences européennes, auxquelles Oda se révèle particulièrement ouvert, commencent à s'y faire sentir, notamment dans le domaine militaire, mais aussi avec la montée en puissance des missionnaires jésuites soutenus par le Portugal.
J'ai lu Oda Nobunaga dans le cadre de l'opération "Masse Critique" de Babelio. Je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Centon pour cette opération, car elle m'a permis de découvrir un très bon roman historique...
Je ne connaissais pas du tout les éditions Centon, mais je dois dire que l'éditeur a fait du très bon travail avec l'édition de ce titre. Un marque-page récapitulatif avec les noms, dates et principaux faits d'armes des personnages rencontrés dans le roman est fourni avec le livre : ayant un peu de mal à retenir les noms (et encore plus quand ils se ressemblent et sont dans une langue étrangère), j'ai beaucoup apprécié cette attention car ce marque-page m'a vraiment rendu service pendant ma lecture.
Concernant le roman, je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Le style de l'auteur est fluide, clair et agréable à lire. Chaque première utilisation d'un terme japonais est accompagné d'une courte note de bas de page explicative. Le roman est divisé en chapitres assez courts, chacun reprenant un temps fort de la vie de Nobunaga ; nous le suivons donc de son accession à la tête du clan Oda en 1554 à sa mort près de 30 ans plus tard. Pendant cette période, nous assistons à une succession de batailles et de manœuvres politiques qui nous plongent directement dans un Japon du XVIème siècle déchiré par les guerres intestines... Entre scènes de vie quotidienne et scènes de guerre, l'auteur nous livre un aperçu documenté et très bien décrit, sans lourdeurs, d'une période clé de l'histoire du Japon : nous y retrouvons les samouraï et le bushido, leur fameux code de l'honneur souvent mis à mal, les ninjas, mercenaires de l'ombre, nous assistons aux débuts de l'utilisation massive des arquebuses, armes efficaces mais enlevant toute "gloire" aux combats, et surtout nous découvrons un Oda Nobunaga fin stratège, ouvert à la culture occidentale, mais empli d'une fureur et d'une colère que rien ne peut apaiser, mis à part son grand amour, Kitsuno, et son fidèle conseiller, le Singe. Le roman se terminant sur le dernier souffle de Nobunaga, il faudra se pencher sur l'histoire du Japon pour connaître la fin de l'aventure, même si le marque-page nous donne quelques informations sur le devenir des personnages restants...
http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2014/03/oda-nobunaga-de-charles-pierre-serain.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...