"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« OCTOBRE 17 A FRACASSÉ L'HISTOIRE »...
Voici ce que nous dit Patrick Rotman en introduction de son récit.
Dessiné par Benoît Blary, le roman graphique reconstitue la vie à Petrograd cette année-là. Il met en image les mouvements de circonstance et les harangues enflammées, les hésitations, les choix des dirigeants révolutionnaires comme ceux des simples soldats et ouvriers.
Comment le parti bolchevique, très minoritaire en février 1917, réussit à prendre le pouvoir en Russie, un gigantesque pays tout juste sorti du tsarisme ? Comment Lénine et Trotski surent canaliser en quelques semaines le mouvement révolutionnaire à leur profit ?
Cet épisode aussi fameux dans sa légende que méconnu dans ses péripéties quotidiennes est raconté dans sa chronologie, offrant au grand public, à l'occasion du centenaire de l'événement, la vision intime d'un grand moment d'histoire.
Chronique précédemment parue dans le blog SambaBD.be
Quoiqu’on pense de cette BD, il faut reconnaître que s’attaquer à un tel sujet c’est déjà relever un sacré défi. A mon humble avis, les auteurs d’Octobre 17 s’en sortent plutôt bien. A travers un récit chronologique, ils nous plongent là où tout s’est joué : dans le St-Pétersbourg de 1917, entre la Révolution (petit) bourgeoise de février et la Révolution bolchevique d’octobre (novembre chez nous, rapport au décalage de 13 jours entre nos calendriers… Je vous préviens, je n’y reviendrai pas…). On revit avec eux ces six mois de préparation, de tractations, de conspirations, mais aussi de clandestinité et de danger. Ces six mois durant lesquels, c’est très bien illustré d’ailleurs, Lénine et Trotski retiennent leurs troupes d’ouvriers impatients de signer la paix avec l’Allemagne, afin de saisir le bon moment, le moment historique, pour agir.
N’étant ni historien ni spécialiste de la Révolution d’Octobre, je ne saurais juger de la pertinence du récit, mais il apparaît évident que tout cela est très bien documenté et que nous ne devons pas être très loin de la vérité historique, que ce soit dans les grandes lignes comme dans certains détails. Patrick Rotman nous place au cœur de l'action en nous faisant côtoyer les dirigeants bolcheviques parmi lesquels Lénine et Trotski, mais aussi Kamenev, Zinoviev, Kollontaï et un certain Joseph Staline... Les nombreux dialogues entre ces personnages permettent de mieux aborder les enjeux et les ressorts de cette période charnière.
Pour ce qui est du dessin, Benoît Blary nous offre une centaine de pages d’aquarelles de couleurs minutieusement travaillées. Ça représente forcément beaucoup de travail et l’on regrettera peut-être que certaines cases soient un peu moins fignolées que d’autres. En outre, s’il semble bien maîtriser le faciès de Trotski et Staline jeune, il a parfois un peu plus de mal avec Lénine…
Mais, bon, je chipote un peu car l’ensemble est globalement très agréable et, en prime, on a le droit à l'adaptation en aquarelle de quelques images célèbres. En tout cas, ça change très nettement des couleurs lissées par ordinateur qui inondent la production actuelle de BD.
Somme toute, une manière très sympathique de se replonger dans cet épisode fondateur du XXème siècle au même titre que la Première Guerre Mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !