"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle dans le combat vers l'égalité. "
Aux éditions du Seuil, on aime les challenges. Après avoir adapté "Comment les riches ravagent la planète" de Hervé Kempf et "Capital et idéologie" de Thomas Piketty, c'est au tour de "Une brève histoire de l'égalité" du même auteur de se voir adaptée en bande dessinée. On pourrait penser que c'est une gageure... Mais non. Stephen Desberg réalise une adaptation fluide et maîtrisée d'un récit a priori complexe mais passionnant qui part de l'évolution historique à la volonté de définir des objectifs communs et de transformer les rapports de force.
L'atout maître se nomme ici Sébastien Vassant. Après le formidable "La fabrique des français" (Futuropolis, 2023, lisez-le !), il montre à nouveau son talent pour dessiner ce qui ne devrait pas l'être. Des chiffres, des stats, des évènements historiques oubliés, des concepts économiques... Le dessin n'est pas le plus important dans un tel album. Mais il accompagne et facilite le texte en apportant même parfois une petite touche d'humour. Et ça marche !
J'aime la bande dessinée, aussi quand elle essaie de me rendre plus intelligent. C'est pas certain qu'elle y parvienne mais au moins, elle vulgarise et rend accessible un propos vers lequel je ne serais peut-être pas allé. En fin d'album, quelques données chiffrées viennent appuyer un propos vers lequel chacun d'entre nous devrait se tourner.
La France, c'est quoi ? C'est qui ? De quoi se compose notre nation ? Qui l'a construite, qui l'a bâtie ? Une mosaïque plurielle qu'il convient d'observer par le biais de l'immigration.
De 1870 à nos jours, cet album se propose de prendre le prisme de l'immigration pour mieux comprendre la France. Sébastien Vassant s'appuie sur le travail de Françoise Davisse et Carl Alderhold qui ont réalisé une série documentaire et un livre: "Histoires d'une nation".
Place ici aux aventures humaines. A partir de témoignages, on remonte le fil du temps et on suit la chronologie de l'immigration en la confrontant aux événements qui ont jalonné notre histoire.
C'est passionnant, riche et éclairant à plus d'un titre. Les récits familiaux de Pascal Légitimus, Michel Drucker, Ramzy Bédia entre autres (mais aussi des anonymes) apportent une humanité bienvenue à ces questions qui n'ont cessé d'alimenter des débats souvent nauséabonds.
Sébastien Vassant apporte son dessin élégant, avec un trait noir et le bleu et le rouge comme couleurs prioritaires, ce qui donne un album tricolore plein de trouvailles pour illustrer les récits ou les faits historiques.
Cet album est à posséder, il est plus que le bienvenu et apporte une leçon d'histoire (sans dogmatisme !) et d'humanité à garder en mémoire.
7 mai 1995, 21 avril 2002, 6 mai 2007, 6 mai 2012, 7 mai 2017 : 5 soirées électorales.
Des soirées qui sont des souvenirs collectifs. Nous avons tous en mémoire ce que nous avons ressenti le 21 avril 2002 et les autres soirs en fonction de nos engagements politiques. Mais ce sont aussi des moments de l’intime. Pendant que le destin du pays se joue, nos petites vies ne s’arrêtent pas pour autant. On s’inquiète pour un enfant, on se déchire, on tombe amoureux, on perd un proche, on souffre.
Un album choral mené par Vincent Farasse qui scénarise ces 5 soirs d’élections en 5 histoires courtes, aidé de 4 dessinateurs. Chacun s’empare d’une histoire avec sa patte et ses couleurs.
Ce sont des tranches de vies finement observées, mêlées à la politique, avec en arrière-plan une photographie de l’époque.
Un album qui colle à l´actualité. Que ferons nous dimanche soir ? Dans 15 ans, quel sera notre souvenir du 24 avril 2022 ?
Elle est tout à fait de saison cette BD de la nouvelle collection Virages Graphiques des éditions Rivages
1995, 2002, 2007, 2012, 2017...
Ou étions-nous les soirs d'élection, ces années là ? Je pense que certaines de ces dates vous ont marqué vous aussi ?
Chacune de ces années est présentée avec des personnages et des situations différentes, mis en couleurs et en mots.
Avec les instants de l'intimité de citoyens qui auraient pu être vous et moi surgissent les souvenirs, les regrets, les espoirs, les attentes, les déceptions, et la vie qui continue, immuable.
Tout est dit dans ces instantanés que nous proposent Vincent Farasse, David Prudhomme, Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !