Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une brève histoire de l'égalité en bande dessinée

Couverture du livre « Une brève histoire de l'égalité en bande dessinée » de Sebastien Vassant et Stephen Desberg aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021566376
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir. "

Th. P.



En présentant l'évolution sur la longue durée... Voir plus

" Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir. "

Th. P.



En présentant l'évolution sur la longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l'égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu'à se poursuivre au xxie siècle, pour peu que l'on s'y mette toutes et tous. Après l'immense succès de Capital & Idéologie (par Claire Alet et Benjamin Adam), cette adaptation en bande dessinée d'Une brève histoire de l'égalité permettra à un nouveau public de comprendre et s'approprier la pensée de Thomas Piketty.

Donner votre avis

Avis (1)

  • " Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle dans le combat vers l'égalité. "

    Aux éditions du Seuil, on aime les challenges. Après avoir adapté...
    Voir plus

    " Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle dans le combat vers l'égalité. "

    Aux éditions du Seuil, on aime les challenges. Après avoir adapté "Comment les riches ravagent la planète" de Hervé Kempf et "Capital et idéologie" de Thomas Piketty, c'est au tour de "Une brève histoire de l'égalité" du même auteur de se voir adaptée en bande dessinée. On pourrait penser que c'est une gageure... Mais non. Stephen Desberg réalise une adaptation fluide et maîtrisée d'un récit a priori complexe mais passionnant qui part de l'évolution historique à la volonté de définir des objectifs communs et de transformer les rapports de force.

    L'atout maître se nomme ici Sébastien Vassant. Après le formidable "La fabrique des français" (Futuropolis, 2023, lisez-le !), il montre à nouveau son talent pour dessiner ce qui ne devrait pas l'être. Des chiffres, des stats, des évènements historiques oubliés, des concepts économiques... Le dessin n'est pas le plus important dans un tel album. Mais il accompagne et facilite le texte en apportant même parfois une petite touche d'humour. Et ça marche !

    J'aime la bande dessinée, aussi quand elle essaie de me rendre plus intelligent. C'est pas certain qu'elle y parvienne mais au moins, elle vulgarise et rend accessible un propos vers lequel je ne serais peut-être pas allé. En fin d'album, quelques données chiffrées viennent appuyer un propos vers lequel chacun d'entre nous devrait se tourner.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.