"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1942. Dans le Paris de l'Occupation, Sacha Altberg, jeune juif polonais dont le père a été raflé, se lance dans la lutte armée. Avec une folle témérité, nourrie par le désespoir, il devient le «terroriste» le plus efficace de son groupe...
1942. Dans le Paris de l'Occupation, Sacha Altberg, jeune juif polonais dont le père a été raflé, se lance dans la lutte armée. Avec une folle témérité, nourrie par le désespoir, il devient le «terroriste» le plus efficace de son groupe. À la préfecture de police, l'inspecteur Rodier, au sein des Brigades spéciales, traque Sacha et ses camarades de la MOI. C'est un bon flic, spécialiste des longues filatures, subtil et adepte du double jeu. Entre Sacha et Rodier, une jeune femme fatale, Éva, manipulée par le policier, devient l'instrument d'un inexorable destin.
Cinquante ans après, un cinéaste, pour les besoins d'un film, retrouve les survivants et tente entre les récits contradictoires de reconstituer le puzzle de cette ténébreuse affaire. À mesure qu'il avance dans l'écriture du scénario, oscillant du réel à l'imaginaire, de la mémoire à l'histoire, d'hier à aujourd'hui, il découvre que la vérité se dérobe, insaisissable, jusqu'à la révélation finale.
Ce travelling arrière dans les secrets des années noires, haletant jusqu'à l'insupportable dénouement, rythme une fiction où des héros mythiques entraînés dans les tourbillons de l'Histoire, entre héroïsme et trahison, choisissent de mourir, l'âme au poing.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !