Obesite en milieu hotelier

Couverture du livre « Obesite en milieu hotelier » de Ntako Vincent aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent travail nous a permis d'évaluer l'obésité dans certains Hôtels de la ville de BUJUMBURA chez les travailleurs de sexe féminin comprenant 72 employés répartis en trois catégories correspondant à leur poste de travail respectif. Les résultats obtenus ont noté une prévalence de 20%. De plus nous avons retrouvé chez ces sujets une répartition abdominale de la graisse à un taux global de 32%. Cette dernière a une nette prédominance chez les travailleurs obèses à un taux de 86% et de 19% chez les non obèses. Le poste de travail favorise la répartition abdominale de la graisse chez les sujets déjà obèses surtout celles du personnel administratif et domestique. L'hypertension artérielle a été retrouvée principalement au sein du personnel domestique chez les obèses et les non obèses à des taux respectifs de 25% et de 10%. L'hyperglycémie a été retrouvée surtout chez les obèses du personnel administratif à un taux de 14% contre 10% du personnel domestique chez les non obèses. L'hypercholestérolémie et l'hypertriglycéridémie ont été retrouvées dans les trois catégories à des taux variables. Les proportions obtenues seraient liées aux facteurs diététiques et cinétiques.