Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Obéir ou assentir ? ; de la soumission religieuse au magistère simplement authentique

Couverture du livre « Obéir ou assentir ? ; de la soumission religieuse au magistère simplement authentique » de Augustin-Marie Aubry aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

La « soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence » est l'attitude que demande l'Église au fidèle en réponse à son magistère simplement authentique.
L'importance de cette notion se signale de façon double. D'abord, étant la réponse au magistère ordinaire (non infaillible), elle joue... Voir plus

La « soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence » est l'attitude que demande l'Église au fidèle en réponse à son magistère simplement authentique.
L'importance de cette notion se signale de façon double. D'abord, étant la réponse au magistère ordinaire (non infaillible), elle joue à plein dans les rapports qui unissent les membres de l'Église. Ensuite, ce rôle central est si net que le magistère lui-même s'est efforcé dans la période récente (1964-1998) d'élaborer une doctrine cohérente de la « soumission religieuse ». À la lumière de l'enseignement, laconique mais ciselé, de Lumen gentium 25 a, le magistère a manifesté le caractère opératoire de cette doctrine en même temps qu'il a cherché à en préciser l'extension et les limites.
Cet ouvrage précise donc à travers deux études - historique puis doctrinale - combien la « soumission religieuse » se trouve aux confins de trois champs d'investigation :
Ecclésiologique, psychologique, moral. Et ces trois problématiques dont toute la richesse de cet ouvrage.

Donner votre avis