Nos échoueries

Couverture du livre « Nos échoueries » de Jean-Francois Caron aux éditions La Peuplade

Sainte-Euphrasie, un minuscule village de bord de fleuve, ressemble à tous les autres. Un village qui meurt lentement. Bouleversé par le décès de ses parents qu'il n'avait pas vus depuis trop longtemps, c'est dans ce simple décor riverain qu'un homme cherchera son réconfort. En revenant sur ses pas, il retrouvera la maison d'autrefois, l'excitation de ses jeux d'enfant, des histoires inventées, celles qu'on lui a racontées. Arrivée avec lui, une jeune voyageuse. Une vie nouvelle émergera à Sainte-Euphrasie.

On dit que les étrangers sont comme les cormorans, qui sèment la maladie et la mort. Est-ce une coïncidence? Après leur venue, le village ne sera jamais plus comme avant.

Jean-François Caron peint avec justesse, dans ce roman dense et envoûtant, les paysages et la réalité des villages situés loin des grands centres urbains. La vie qu'on y mène en silence, les escarpements, l'horizon ouvert et les jeunes qui désertent.

Nos échoueries a remporté le prix littéraire Jovette-Bernier du Salon du livre de Rimouski en 2010.